Quand la Corée du Nord atomise Washington: une vidéo de propagande… déconcertante

Le Vif

La Corée du Nord a diffusé samedi une nouvelle vidéo de propagande montrant une attaque nucléaire sur Washington et menacé son voisin du sud d’une « attaque militaire sans merci » pour avoir calomnié son leader Kim Jong-un.

Intitulée « La dernière chance », la vidéo de quatre minutes diffusée par Pyongyang montre un missile nucléaire tiré depuis un sous-marin dévastant Washington, puis un drapeau américain en flammes.

La fin du film montre un missile surgissant des nuages, et revenant sur terre pour s’écraser devant le Lincoln Memorial, monument en l’honneur du 16e président des Etats-Unis dans la capitale américaine.

Le capitole explose alors et un message apparaît sur l’écran, en coréen: « Si les impérialistes américains bougent d’un pouce en notre direction, nous les frapperons immédiatement avec notre force nucléaire ».

La Corée du Nord a diffusé des vidéos similaires par le passé, dont une en 2013 montrant la Maison Blanche dans le viseur d’un tireur, ainsi que l’explosion du Capitole.

La dernière vidéo a été publiée par le site internet de propagande DPRK Today.

Depuis le quatrième essai nucléaire du Nord le 6 janvier, le climat s’est particulièrement dégradé sur la péninsule, Kim Jong-un menaçant de procéder à de nouveaux essais nucléaires et à des tirs de missiles, en réponse à des manoeuvres militaires entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Par ailleurs, l’artillerie de l’Armée populaire de Corée a posé un « ultimatum » samedi à la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, exigeant qu’elle s’excuse après des déclarations à Séoul sur l’opportunité de « décapiter » la direction nord-coréenne.

« Si la traître Park Geun-Hye et sa bande ne répondent pas… l’artillerie de longue portée de l’armée coréenne lancera une action militaire sans merci », assure un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle de Corée du Nord KCNA.

De leur côté, des militants sud-coréens ont lancé samedi vers la Corée du Nord des dizaines de milliers de tracts s’en prenant au régime de Pyongyang, une initiative qui risque d’aggraver des tensions déjà exacerbées dans la péninsule.

Park Sang-Hak, un Nord-Coréen devenu militant, et ses amis, ont envoyé 50.000 tracts attachés à trois gros ballons depuis un terrain situé près de la ville de Paju, près de la frontière nord-coréenne, afin de marquer l’anniversaire du torpillage de la corvette sud-coréenne Cheonan en 2010, qui avait causé la mort de 46 marins sud-coréens.

Séoul avait à l’époque accusé Pyongyang de ce drame et interrompu son commerce et ses investissements avec le Nord.

Un des trois ballons lâchés par les militants était relié à une grande banderole portant une image du leader nord-coréen Kim Jong-un souriant, avec en toile de fond un missile en cours d’assemblage et le slogan « Faites tomber un déluge de feu sur le forcené nucléaire Kim Jong-un ».

« Nous prévoyons de lancer au total 10 millions de tracts vers le Nord dans les trois prochains mois pour condamner les essais nucléaires de la Corée du Nord », a expliqué M. Park à la presse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire