Quand l'Europe s'en prend à votre aspirateur

05/11/13 à 11:36 - Mise à jour à 11:36

Source: Le Vif

Si vous affectionnez les aspirateurs puissants, il est temps de vous rendre dans un magasin d'électroménager. La Commission européenne a en effet décidé qu'à partir du 1er septembre 2014 les nouveaux appareils ne pourront plus dépasser les 1.600 watts et qu'en 2017, la puissance maximale sera définitivement limitée à 900 watts. Pour l'instant, un aspirateur moyen possède une puissance de 1.800 watts.

Quand l'Europe s'en prend à votre aspirateur

© Thinkstock

Tout comme la réglementation relative aux lampes à incandescence, la mesure vise à réaliser des économies d'énergie. En outre, les aspirateurs seront pourvus de labels écologiques indiquant la classe de puissance de l'appareil. Comme pour l'étiquetage des réfrigérateurs et les congélateurs qui est déjà en usage, la puissance variera de A à G.

Selon le journal allemand Deutsche Wirtschafts Nachrichten, faire le ménage avec un aspirateur de 900 watts prendra deux fois plus de temps qu'avec un exemplaire de 1.800 watts, ce qui reviendra au même pour la consommation électrique.

James Dyson, le fondateur de la marque d'aspirateurs Dyson, a annoncé qu'il contesterait la mesure devant le tribunal. Il estime que les normes imposées par l'Europe sont trompeuses et même dangereuses pour la santé publique. D'après lui, les nouveaux appareils auront trop peu de puissance pour aspirer les agents allergènes présents dans les tapis et les moquettes.

Même le think tank écologique Global Warming Policy Foundation qualifie cette nouvelle mesure d'absurde : "Ce n'est pas ça qui va sauver la planète".

Nos partenaires