Quand "Hillary battait Bill", la vie secrète des Clinton à la Maison-Blanche

09/04/15 à 15:51 - Mise à jour à 16:16

Source: Belga

Un livre explosif vient de sortir aux États-Unis sur les Clinton. Basé sur une centaine de témoignages des membres du personnel, l'ouvrage révèle les dessous guère flatteurs de l'ancien couple présidentiel. Entre violence et paranoïa, Hillary n'en sort pas grandie.

Quand "Hillary battait Bill", la vie secrète des Clinton à la Maison-Blanche

Hillary et Bill clinton en 1998 © Reuters

Alors que l'annonce de la candidature de Hillary Clinton pour la Maison-Blanche ne laisse guère de place au doute, sort "The Residence : Inside the Private World of the White House". Ce livre raconte le couple Clinton lors de leurs années au sommet de l'Amérique. Véritable brûlot, il défraie la chronique aux États-Unis.

Hillary aurait battu Bill Clinton

Lorsqu'en 1998 éclate l'affaire Monica Lewinsky et que le président doit avouer publiquement avoir eu des relations sexuelles avec une stagiaire, Hillary voit rouge. Au point qu'une femme de chambre raconte avoir trouvé le lit conjugal en sang. Bill raconte qu'il s'est cogné au chambranle de la porte de la salle de bain au milieu de la nuit. La version des femmes de chambre serait plutôt qu'Hillary lui aurait jeté un livre au visage. "Avec une vingtaine de livres sur la table de nuit, dont la bible, ce n'est pas le choix qui manquait". À l'époque, les disputes étaient nombreuses et les insultes volaient de toute part. Suite à cet épisode, Bill Clinton aurait "dormi sur un canapé" pendant trois mois. Le week-end avant les aveux publics, Hillary Clinton n'est plus que l'ombre d'elle-même, complètement hagarde. Elle était au courant de la liaison. Comme beaucoup de gens à la Maison Blanche, précise encore le livre. Ce qui la rendait surtout furieuse, c'est que cette histoire soit devenue publique et que pour elle l'humiliation soit totale.

Paranoïa

Les Clinton auraient aussi été particulièrement paranoïaques, surtout lorsqu'il s'agissait de leur vie privée. Ils ont fait installer de nouvelles lignes pour ne pas avoir à passer par la centrale pour leurs appels privés lorsqu'ils souhaitaient discuter entre eux. Ils étaient aussi fondamentalement sceptiques quant à la fiabilité de leur personnel. Ce n'est qu'après un an qu'ils se sont parlé en présence du personnel. Un huissier s'est aussi fait licencier, car il avait appris à l'ex-première dame, Barbara Bush, comment utiliser un PC et gardait des contacts avec elle. Pour les Clinton, il transmettait des informations au clan Bush.

Les autres présidents

Le livre ne se concentre pas uniquement sur les Clinton. Il parle aussi des baignades dans le plus simple appareil du président Kennedy en compagnie de plusieurs secrétaires, ou encore des pipes à eau des fils de Jimmy Carter...

Mais en ces temps de campagne pour les élections de 2016, c'est surtout les révélations croustillantes sur les Clinton qui retiennent les médias d'outre-Atlantique. De quoi réveiller la paranoïa des Clinton ?

Source: Politico

Interview de l'auteur sur Fox, à partir 0:23.

En savoir plus sur:

Nos partenaires