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Quand Facebook manipule les élections américaines

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Selon une information du site activiste américain Mother Jones, relayée par le quotidien néerlandais De Volkskrant, Facebook a manipulé les fils d’actualité afin d’inciter les utilisateurs à voter aux élections présidentielles de 2012. Le réseau social, qui n’en est pas à la première expérience de ce type, fait l’objet d’une polémique aux États-Unis.

Facebook a demandé à ses analystes de focaliser l’attention de ses utilisateurs sur l’actualité électorale américaine en publiant les nouvelles en haut de leur fil afin d’étudier si cette manipulation les inciterait à se rendre aux urnes.

L’expérience réalisée auprès de 1,9 million d’utilisateurs américains a effectivement démontré une participation accrue aux élections. Selon les chercheurs, le taux de participation dans le groupe d’internautes Facebook est passé de 64 à 67%.

Une participation amplifiée d’utilisateurs Facebook favoriserait les démocrates puisque les utilisateurs du réseau sont un peu plus nombreux à voter progressiste. Il y a quelques mois, le réseau social avait déjà été vivement critiqué pour avoir manipulé des informations de près de 700.000 utilisateurs anglophones dans le but d’étudier « la contagion émotionnelle » dans les groupes.

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