Qu'est-ce qui rend les riches heureux?

21/05/14 à 10:35 - Mise à jour à 10:35

Source: Le Vif

Une enquête réalisée en France révèle ce qui peut rendre les gens aisés heureux. Trois valeurs importantes à leurs yeux sont mises en avant: la famille, la transmission et l'indépendance.

Qu'est-ce qui rend les riches heureux?

© Thinkstock

L'adage "L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue" est une fois de plus vérifié par cette enquête confiée par la banque HSBC à l'institut CSA. 507 Français définis comme "aisés" ont été interrogés sur leurs valeurs, aspirations et style de vie. Une personne aisée est pour la banque HSBC un client qui possède 75.000 euros d'économie ou des revenus supérieurs à 70.000 euros pour un célibataire, 100.000 euros pour un couple. Les résultats de cette enquête sont relayés par L'Expansion.com.

La famille, principal moteur d'une vie heureuse

Pour 77% des personnes interrogées, la famille contribue très fortement au bonheur. Le plus important à leurs yeux étant de veiller au bien-être de leur famille (78%), de donner à leurs enfants la meilleure éducation (76%) et pour les plus âgés, qu'on se souvienne d'eux comme de "bons pères de famille". Pour un petit 23% seulement, l'investissement professionnel est un moteur de vie. 50% se décrivent comme économes. Ce qui les réjouit, c'est de pouvoir "vivre sans se priver" (44%). Etre autonome et ne rien devoir à personne est leur première motivation dans la sphère professionnelle (65%). Les gens riches désirent avant toute chose transmettre leurs connaissances (62%), leurs valeurs, leur savoir-faire ainsi que leur patrimoine mobilier et financier.

52% de ces Français considérés comme aisés vivent en tribu: ils sont mariés, ont une famille nombreuse. 15% de ces riches sont ambitieux: ils vivent souvent seuls, sont séparés avec des enfants et ont en moyenne entre 35 et 49 ans. Ce qui les caractérise, c'est leur aspiration à être les meilleurs. Ils n'hésitent pas à prendre des risques dans leurs placement financiers. Enfin, l'étude révèle que 33% des gens aisés (essentiellement des cadres vivant en Ile-de-France) aspirent à une vie libre, faite de découvertes et d'aventures. La notion de plaisir est un vrai moteur pour eux. Ils souhaitent ainsi qu'on les reconnaisse pour les personnes qu'ils sont et que l'on retienne d'eux avant tout qu'ils étaient dotés d'humour, des gens "brillants", et "originaux".

En savoir plus sur:

Nos partenaires