Kim Jong-Un © Reuters

Pyonyang affirme avoir réussi un lancement sous-marin de missile

L’armée nord-coréenne a procédé au lancement d’un missile balistique à partir d’un sous-marin en mer du Japon, a annoncé un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense samedi soir. Le projectile a parcouru une trentaine de kilomètres, mais le tir se serait conclu par un échec selon Séoul. Pyonyang affirme pour sa part que le tir a été une réussite.

Ce nouveau test intervient dans un contexte régional très tendu. Les nouvelles sanctions votées par le conseil de sécurité des Nations unies en raison du programme nucléaire nord-coréen, ainsi que les manoeuvres conjointes menées par la Corée du Sud et les Etats-Unis en mer de Corée, ont passablement énervé Pyongyang, qui poursuit de son côté ses essais de missiles balistiques.

Un porte-parole du département d’Etat américain a dénoncé samedi « une violation flagrante » de la résolution du conseil de sécurité. La Corée du Nord a annoncé le lancement réussi d’un missile, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, sur base d’une dépêche de l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA.

Celle-ci indique que Kim Jong-un a assisté a cet « événement important » qui permettra dorénavant à Pyongyang de frapper « sans avertissement et selon sa volonté » ses ennemis sud-coréens et américains. Séoul affirme cependant que l’essai s’est soldé par un échec, le projectile n’ayant effectué qu’un dixième de la distance prévue.

Belga

Contenu partenaire