Pyonyang affirme avoir réussi un lancement sous-marin de missile

24/04/16 à 05:17 - Mise à jour à 08:48

Source: Belga

L'armée nord-coréenne a procédé au lancement d'un missile balistique à partir d'un sous-marin en mer du Japon, a annoncé un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense samedi soir. Le projectile a parcouru une trentaine de kilomètres, mais le tir se serait conclu par un échec selon Séoul. Pyonyang affirme pour sa part que le tir a été une réussite.

Pyonyang affirme avoir réussi un lancement sous-marin de missile

Kim Jong-Un © Reuters

Ce nouveau test intervient dans un contexte régional très tendu. Les nouvelles sanctions votées par le conseil de sécurité des Nations unies en raison du programme nucléaire nord-coréen, ainsi que les manoeuvres conjointes menées par la Corée du Sud et les Etats-Unis en mer de Corée, ont passablement énervé Pyongyang, qui poursuit de son côté ses essais de missiles balistiques.

Un porte-parole du département d'Etat américain a dénoncé samedi "une violation flagrante" de la résolution du conseil de sécurité. La Corée du Nord a annoncé le lancement réussi d'un missile, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, sur base d'une dépêche de l'agence d'Etat nord-coréenne KCNA.

Celle-ci indique que Kim Jong-un a assisté a cet "événement important" qui permettra dorénavant à Pyongyang de frapper "sans avertissement et selon sa volonté" ses ennemis sud-coréens et américains. Séoul affirme cependant que l'essai s'est soldé par un échec, le projectile n'ayant effectué qu'un dixième de la distance prévue.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires