Pyongyang est encouragé à reprendre des pourparlers avec Séoul

29/12/14 à 19:32 - Mise à jour à 19:32

Source: Belga

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a encouragé lundi Pyongyang à accepter l'offre de la Corée du Sud de reprendre des pourparlers de haut niveau.

Pyongyang est encouragé à reprendre des pourparlers avec Séoul

© REUTERS

Ban, ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères, a insisté sur le fait que le dialogue était la seule voie possible pour rétablir des relations sur la péninsule coréenne, divisée depuis 1945. Le secrétaire général "ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien à un tel dialogue", selon son porte-parole.

La Corée du Sud a proposé lundi à la Corée du Nord des discussions de haut niveau sur la question douloureuse de la réunion des familles séparées par la guerre. Cette initiative intervient alors que Pyongyang est sous pression au sujet de son bilan en matière de droits de l'homme et du piratage informatique de Sony Pictures.

Ryoo Kuhl-Jae, ministre sud-coréen de l'Unification chargé des affaires nord-coréennes, s'est dit prêt lors d'une conférence de presse à rencontrer des représentants du régime nord-coréen à Séoul comme à Pyongyang.

Nos partenaires