© AFP

Pyongyang confirme le tir d’un missile capable d’atteindre le continent américain

Lors d’une allocution diffusée sur la télévision nationale, la Corée du Nord a revendiqué mercredi midi (04h30 HB) avoir tiré avec succès un nouveau missile intercontinental Hwasong-15 capable « de frapper la totalité du continent américain ».

La Corée du Nord affirme dès lors avoir « réalisé la grande cause historique » d’achèvement de sa force nucléaire, rapporte l’agence de presse sud-coréenne Yonhap à 04h30 mercredi, sur base de l’annonce nord-coréenne lue en direct télévisé.

Selon le régime isolé, le nouveau missile Hwasong-15 mettrait « la totalité du continent américain », son ennemi traditionnel, à sa portée.

« Le système d’armes de type ICBM Hwasong-15 est un missile intercontinental équipé d’une ogive lourde extra-large capable de frapper la totalité du continent américain », selon l’agence officielle KCNA. Le développement de cet armement protègera la Corée du Nord de « la politique de chantage et de menace nucléaires des impérialistes américains », a-t-elle ajouté.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a assisté au lancement du missile en question qui a précipité la convocation d’une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Peu avant l’allocation lue à la télévision nord-coréenne, le président américain Donald Trump s’est entretenu avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président sud-coréen Moon Jae-In qui estiment que la Corée du Nord compromet sa propre « sécurité » et présente une « menace pour le monde entier ».

Il s’agissait du premier tir de missile par la Corée du Nord depuis le 15 septembre, qui avait alors lancé un missile à portée intermédiaire Hwasong-12 au-dessus du Japon.

Pyongyang doit encore démontrer qu’il maîtrise la technologie de rentrée des ogives dans l’atmosphère depuis l’espace. Mais les spécialistes estiment que la Corée du Nord est sur le point de développer une capacité de frappe intercontinentale opérationnelle.

Contenu partenaire