© Google

Puissant séisme en Chine

Un séisme d’une magnitude de 7,1, selon les autorités chinoises, a frappé la province isolée du Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine. Le dernier bilan fait état de 300 morts et 8 000 blessés.

Un tremblement de terre a couté la vie à 300 personnes et blessé 8000 autres dans le nord-ouest de la Chine. L’épicentre de ce séisme d’une magnitude 7,1 pour les autorités chinoises, 6,9 selon l’Institut de géophysique américain (USGS), se trouve à 380 km au sud/sud-est de la ville de Golmud, à une profondeur de 46 km. Il a touché une zone de montagne, proche du Tibet, peuplée de seulement 80 000 autochtones.

La première secousse s’est faite sentir très tôt, à 07H49 (01H49 à Bruxelles) selon le ministre des affaires civiles de « l’empire du milieu ». Trois répliques, d’une intensité allant jusqu’à 5,8, se sont succédées dans le courant de la nuit chinoise Pour mesurer la puissance d’un séisme, l’USGS utilise la « magnitude du moment » (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant au moins 6 est considéré comme fort.

Levif avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire