Provocation néo-nazie au musée juif de Berlin

Le parti néo-nazi allemand NPD a placardé en face du Musée juif de Berlin une affiche en vue des élections dans la capitale allemande sur laquelle s’inscrit ce slogan: « Plein gaz! « , a constaté l’AFP jeudi.

Plus de 20.000 de ces affiches électorales auraient été distribuées à Berlin. Klaus Wowereit, le maire de Berlin déclare que les autorités ne peuvent rien faire tant que le NPD reste un parti légal.

Selon le quotidien berlinois Tagesspiegel, elle aurait également été placardée en face de la villa où fut décidée, le 20 janvier 1942, la solution finale et l’organisation administrative et technique de l’extermination des Juifs lors de la conférence de Wannsee.

Cette formation ouvertement raciste, antisémite et révisionniste présente son dirigeant Udo Voigt grimpé sur une moto avec ces mots: « Plein gaz!  » (« Gas geben!  » en allemand). Cette affiche, accrochée à un lampadaire face à l’entrée principale du Musée juif, était également visible dans d’autres endroits de la ville.

Interrogé par l’AFP, le Musée juif n’a pas souhaité réagir. Le maire de l’arrondissement de Berlin où se situe le musée ouvert en 2001, Franz Schulz, a qualifié cet affichage de « provocation ».

Le NPD, créé en 1964 par d’anciens nazis et qui comptait entre 6 et 7.000 adhérents en 2009, n’a jamais siégé au Bundestag allemand (chambre des députés). Il a en revanche réussi à entrer dans plusieurs Parlements régionaux dans le passé et siège actuellement aux Parlements de Saxe et de Mecklembourg-Poméranie occidentale, deux Länder de l’ex-RDA. Son dirigeant Udo Voigt a notamment été condamné en 2004 pour avoir qualifié Hitler de « grand homme d’Etat ».

Les électeurs berlinois sont appelés aux urnes le 18 septembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire