Processus de paix: Kerry fait état de "progrès"

04/01/14 à 18:59 - Mise à jour à 18:59

Source: Le Vif

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a fait état samedi de "progrès" dans les négociations israélo-palestiniennes, tout en reconnaissant qu'il restait du travail à faire et qu'il se rendrait pour cela en Arabie saoudite.

Processus de paix: Kerry fait état de "progrès"

© Reuters

"Nous travaillons avec une grande intensité et un dessein sérieux pour tenter de résoudre ce conflit qui n'a que trop duré", a expliqué M. Kerry à l'issue d'un long entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah (Cisjordanie), le deuxième en 24 heures. "Nous ne sommes pas encore arrivés, mais nous faisons des progrès", a-t-il ajouté en précisant que les discussions des dernières 48 heures avaient permis de "résoudre certains genres de problèmes et de présenter de nouvelles options pour d'autres". "Nous commençons à nous attaquer aux obstacles les plus difficiles à surmonter", a précisé M. Kerry.

De son côté, le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat a assuré que l'échec n'était "pas une option" pour les Palestiniens. Selon une source palestinienne proche du dossier à Ramallah, le secrétaire d'Etat américain exerce de fortes pressions sur M. Abbas pour qu'il accepte un "accord-cadre" comprenant l'acceptation de la judaïté de l'Etat d'Israël. "Mais le président Abbas a réitéré son refus de reconnaître Israël comme Etat juif", selon la même source, précisant qu'il avait également réaffirmé son rejet d'une présence militaire israélienne ou de colonies sur le sol d'un futur Etat de Palestine.

M. Kerry a également annoncé qu'il se rendrait dimanche en Jordanie et en Arabie saoudite dans le cadre de ses efforts pour faire avancer le processus de paix au Proche-Orient. "Demain j'irai en Jordanie pour rencontrer le roi Abdallah II et le ministre des Affaires étrangères Nasser Judeh, et de là je m'envolerai pour l'Arabie saoudite où je m'entretiendrai avec le roi Abdallah afin de faire le point et de parler de ce que nous allons essayer de faire dans les jours à venir", a précisé M. Kerry.

"Au cours de la semaine, nos équipes vont continuer à oeuvrer pour essayer d'effectuer le travail de préparation aux progrès nécessaires pour que je puisse revenir et faire les prochains pas", a-t-il dit. M. Kerry doit rencontrer la semaine prochaine le comité de suivi de la Ligue arabe sur le processus de paix israélo-palestinien.

La Ligue arabe a adopté en 2002 une initiative de paix saoudienne qui prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des Territoires palestiniens occupés depuis juin 1967, la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et le règlement de la question des réfugiés palestiniens.

Nos partenaires