Procès Taylor: Naomi Campbell a reçu des "pierres sales"

05/08/10 à 11:11 - Mise à jour à 11:11

Source: Le Vif

Naomi Campbell a témoigné jeudi devant un tribunal de La Haye qu'elle avait reçu de "toutes petites pierres à l'aspect sale", dont elle pense qu'elles lui étaient offertes par Charles Taylor après un dîner organisé par Nelson Mandela en 1997.

Procès Taylor: Naomi Campbell a reçu des "pierres sales"

© Reuters

"J'étais en train de dormir, on a frappé à ma porte et j'ai ouvert. Et deux hommes étaient là et m'ont donné une petite bourse et ont dit: "Un cadeau pour vous"", a déclaré le mannequin britannique lors de son témoignage devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL). "J'ai ouvert la petite bourse le lendemain matin", a poursuivi Mme Campbell: "j'ai vu quelques petites pierres, de toutes petites pierres à l'aspect sale".

Naomi Campbell affirme avoir parlé de ce cadeau à son agent Carole White et l'actrice Mia Farrow, le lendemain lors du petit déjeuner. "L'une d'elles a dit que c'était clairement de la part du (président libérien de l'époque) Charles Taylor et j'ai dit: "je suppose que oui"", a ajouté Mme Campbell, les cheveux attachés et vêtue d'un ensemble beige dont une jupe lui arrivant à hauteur des genoux.

L'accusation comptait sur le témoignage du top model pour démontrer que Charles Taylor a menti en affirmant ne jamais avoir possédé de diamants bruts.

M. Taylor, dont le procès s'était ouvert en janvier 2008, est accusé d'avoir dirigé en sous-main les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone en leur fournissant armes et munitions en échange de diamants.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires