© AFP

Présidentielle: plus de deux Russes sur trois veulent voter Poutine

Le Vif

Le président sortant Vladimir Poutine recueille 69% des intentions de vote pour la présidentielle russe de dimanche, selon le dernier sondage officiel autorisé avant le scrutin, a annoncé lundi l’institut russe VTsIOM.

« Le candidat Vladimir Poutine est loin devant les sept autres candidats, avec 69 % des intentions de vote », selon cette étude effectuée par téléphone entre les 5 et 9 mars, a indiqué le directeur de cet institut de sondages, Valéri Fiodorov, lors d’une conférence de presse.

Les concurrents du président sortant enregistrent des scores de 7-8 % pour le candidat du Parti communiste russe Pavel Groudinine, 5-6 % pour l’ultra-nationaliste Vladimir Jirinovski, 1-2 % pour la journaliste libérale Ksenia Sobtchak, et environ 1% pour le vétéran libéral Grigori Iavlinski et le nationaliste Sergueï Babourine.

Les scores de l’homme d’affaires Boris Titov et d’un autre candidat communiste, Maxime Souraïkine, sont proches de zéro.

Près de trois électeurs russes interrogés sur quatre (74%) se sont dits « définitivement prêts » à participer au scrutin, seuls 4% faisant part de leur refus « catégorique » de participer à cette élection.

Selon les prévisions des analystes de VTsIOM, la participation pourrait se situer en fait entre 63 et 67% des électeurs inscrits.

Le principal opposant de Vladimir Poutine, le juriste Alexeï Navalny, connu pour ses enquêtes sur la corruption des élites, ne pourra pas participer au scrutin du 18 mars, après avoir été déclaré inéligible.

Il a appelé à son boycott, promis des actions de protestation et entend envoyer des observateurs traquer les fraudes dans les bureaux de vote.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire