Présidentielle française : le fil d'une journée d'élection

06/05/12 à 08:59 - Mise à jour à 08:59

Source: Le Vif

Le socialiste François Hollande a été élu dimanche président de la République. Retour sur une journée d'élection présidentielle.

Présidentielle française : le fil d'une journée d'élection

© Reuters

21h25 : Le premier discours de François Hollande

Le live de François Hollandepar francoishollande

21h10 : Le président sortant Nicolas Sarkozy, qui a concédé sa défaite dimanche au second tour de l'élection présidentielle en France face au socialiste François Hollande, a évoqué un "engagement différent" pour l'avenir en laissant entendre un retrait de la vie politique.

Les favoris pour devenir les ministres du premier gouvernement de François Hollande.

18h17 : Marc Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen félicite déjà Hollande : "Les résultats presque définitifs viennent de tomber: François Hollande devient le nouveau président de la République française. Une bonne nouvelle pour l'hexagone qui a bien besoin de relever la tête après cinq années d'imposture politique, économique et sociale. Bonne nouvelle aussi pour cette Europe de droite qui a oublié la relance dans ces plans rigoureux qui font mal aux citoyens."

Charlie-Hebdo pas tendre ave Nicola Sarkozy

@michelhenrion

Dessin de Charlie-Hebdo (de ce 6 mai) #Elysée2012 #1sldb twitter.com/michelhenrion/...

6 Mai 12

18h00 : François Hollande est annoncé en tête avec 5 à 7 points d'avance, selon trois instituts de sondages. Le candidat socialiste remporterait l'élection présidentielle française avec environ 53% des votes, selon différents chiffres: BVA, Ipsos et OpinionWay. CSA, Ifop et Harris avançaient une fourchette 53-47 tandis que TNS donnait une victoire encore plus nette au candidat socialiste: 53,5-46,5. Les principaux instituts s'étaient engagés auprès de la Commission des sondages à ne pas effectuer de sondage à la sortie des bureaux de vote. Les résultats annoncés, sont des sondages réalisés par la voie classique des appels téléphoniques.

17h40 : L'ex-directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, longtemps favori de la présidentielle française avant sa mise en cause dans des affaires de moeurs, a voté dimanche, souriant et détendu, dans son ancien fief de Sarcelles, dans la banlieue nord de Paris.

17h20 : Selon le ministère de l'Intérieur, à 17 heures, le taux de participation au second 2e tour de la présidentielle atteint 71,96%. Cela marque un recul de trois points par rapport au 2e tour de 2007 à la même heure (75,11%). Ce taux de participation est légèrement supérieur à celui du premier tour de 2012 à la même heure (70,59%). Le taux final de participation avait été de 83,97% au second tour de 2007, et de 79,48% au 1er tour de la présidentielle de cette année, le 22 avril dernier.

A paris ...

Caroline Vigoureux@CaroVigoureux

Distribution de drapeaux et tee shirts aux militants rue de #Solférino twitter.com/CaroVigoureux/...

6 Mai 12

17h00 : Un nouveau sondage à la sortie des urnes confirme François Hollande à 53 % et Nicolas Sarkozy à 47%.

Paul Magnette est dèjà la Bastille

Paul Magnette@PaulMagnette

A la bastiiiiiiiii-iiiii-lle... twitter.com/PaulMagnette/s...

6 Mai 12

16h00 : Le socialiste François Hollande, s'il est élu président français dimanche, devrait avoir dans la soirée un échange avec la chancelière allemande Angela Merkel, a indiqué un de ses plus proches ami, Jean-Marc Ayrault, le maire de Nantes (ouest). Jean-Marc Ayrault, qui s'exprimait après avoir voté pour le second tour de l'élection, a souligné qu'en tant que "conseiller spécial" du candidat socialiste, il avait été "très attentif à la question des relations franco-allemandes, parce que ça va compter tout de suite".

14h50: Selon plusieurs sondages à la sortie des urnes et repris par des médias suisses , François Hollande obtiendrait entre 52.5 et 53% des voix. Nicolas Sarkozy ne récolterait que 47 - 47.5%.

14h30 :Hollande-Sarkozy: une campagne, deux styles. Ils sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle et c'est bien là leur seul point commun. Tout semble les opposer. Même dans les styles de campagne, les candidats PS et UMP s'illustrent par leurs différences. Analyse.

13h30 : La candidate du Front national Marine Le Pen a voté dimanche en milieu de journée à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour le deuxième tour de l'élection présidentielle. "J'avais clairement dit que je voterai blanc, je n'ai pas pour habitude de changer d'avis", a déclaré Mme Le Pen, quelques minutes après avoir glissé son bulletin dans l'urne un peu après 12H30 au bureau de vote N°12 à l'école Jean-Jacques Rousseau.

12h45 : Reynders et De Gucht nuancent l'impact d'une élection de Hollande. Pour le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders (MR), on ne reviendra pas sur le pacte de stabilité financière européen, quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle française. "On ira sans doute vers un complément axé sur la croissance, mais ce débat est déjà en cours au sein de l'Union", a-t-il dit dimanche à "L'Indiscret" sur la RTBF.A la VRT, le commissaire européen Karel De Gucht (Open Vld) a lui aussi dit qu'il n'attendait pas de grands changements dans la politique européenne en cas d'élection du candidat socialiste François Hollande. "On mettra peut-être d'autres accents, mais nous sommes à 27 au sein de l'Union européenne et au lendemain de l'élection, la France redeviendra un de ces 27 pays." M. De Gucht ne croit même pas à une véritable rupture de l'axe franco-allemand

12h00 : Le président et candidat UMP Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse Carla, a voté à Paris dans le XVIe arrondissement, dimanche à 11H50. Nicolas Sarkozy a été accueilli devant le bureau de vote, au lycée Jean de la Fontaine, par plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup criaient "Nicolas président", et a signé des autographes. Nicolas et Carla Sarkozy, tous deux vêtus de gris, ont chacun pris un seul bulletin avant de pénétrer dans l'isoloir. A la sortie, Nicolas Sarkozy a frayé son chemin à travers la foule, serrant de nouveau des mains

11h35 : De l'autre côté du globe, certains bureaux sont déjà fermés. Selon de premiers résultats officieux, François Hollande arriverait en tête des votes dans plusieurs départements et territoires d'Outre-Mer (DOM-TOM): il récolte ainsi 68,4% des suffrages en Martinique, 71,9% en Guadeloupe, 62 pc en Guyane, 51,6% à St-Martin, tandis que son rival UMP Nicolas Sarkozy, remporte 82% des votes à Saint-Barthélémy. A Montréal Hollande décrocherait 57,74% des voix, tandis que le président sortant serait crédité de 62,5% à New York.

11h15 : Le candidat PS à l'Elysée, François Hollande, a voté dimanche à 10H30 à Tulle (Corrèze) pour le second tour de l'élection présidentielle, après avoir passé un moment à saluer des badauds attroupés le long de barrières. François Hollande, costume sombre, chemise blanche et cravate bleue-noire, a voté dans une petite salle des fêtes de Tulle. "Ca va être une longue journée, après je ne sais pas si ce va être une belle journée, ce sont les Français qui vont en décider, pour une partie d'entre eux ce sera forcément une belle journée, pour d'autres non.", a-t-il déclaré.

11h08 : "Vous connaissez la règle ? Au premier tour on choisit, au deuxième tour, on élimine, je suis allé éliminer!", a dit Jean-Luc Mélenchon aux journalistes à sa sortie du bureau de vote situé dans l'école de la rue Louis-Blanc dans le 10e arrondissement. L'ex-candidat du Front de gauche à la présidentielle (11,1%) fera une déclaration depuis son QG de campagne aux Lilas peu après les premières estimations de 20h00.

10h30 : Arrivé en tête au premier tour le 22 avril (28,63% des suffrages contre 27,18%), François Hollande est depuis des mois donné grand favori du scrutin organisé sur fond de crise et de chômage record. Mais avec 52% des intentions de vote contre 48% pour Nicolas Sarkozy selon une toute dernière enquête publiée vendredi soir, l'écart entre les deux hommes s'est réduit à la veille du scrutin à son plus faible niveau depuis le début de la campagne.

10h11 : Le président du MoDem, François Bayrou, a voté dès l'ouverture du bureau dimanche à Pau, a constaté l'AFP, indiquant qu'il ferait une déclaration dans la soirée. Il avait créé la surprise jeudi jeudi y compris dans son propre parti, en déclarant qu'il voterait pour François Hollande, sans donner de consigne de vote aux électeurs du MoDem

9h46 : L'issue des élections en Grèce, qui pourraient mettre en péril le plan d'aide international accordé au pays, alarme davantage les marchés que l'éventuelle victoire à la présidentielle de François Hollande dont le programme n'est plus perçu comme une menace par les investisseurs

9h00 : 46 millions de Français départagent dimanche les deux finalistes de la présidentielle, le sortant UMP Nicolas Sarkozy et le socialiste François Hollande, lors d'un scrutin qui s'est ouvert à 08H00. Les bureaux de vote sont ouverts de 08H00 à 18H00 dans la plupart des communes, et jusqu'à 19H00, voire 20H00, dans les grandes villes, en particulier à Paris et dans presque toute la région parisienne. Plus d'un million de personnes résidant en outre-mer ou à l'étranger ont voté dès samedi. Les derniers bureaux de vote fermeront à 20H00. Comme au premier tour, Nicolas Sarkozy votera dans un lycée du XVIe arrondissement de Paris, tandis que François Hollande le fera dans son fief électoral de Tulle, en Corrèze.

>>PLUS D'INFOS SUR LA CAMPAGNE ICI

LeVif.be

Jamel Debbouze@debbouzejamel

C BON!!J'ai voté HOLLANDE!A VOUS! JD fb.me/1cJ4ehQJ8

6 Mai 12

En savoir plus sur:

Nos partenaires