François Bayrou © AFP

Présidentielle française: Bayrou offre une alliance au candidat Macron

François Bayrou, le président de la formation centriste MoDem, a annoncé mercredi qu’il ne se présenterait pas pour la quatrième fois à l’élection présidentielle française. Il propose de nouer une « alliance » avec Emmanuel Macron, le candidat du mouvement En Marche!, actuellement en tête des sondages.

M. Bayrou, qui avait obtenu 18,5% des suffrages lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2007, laissait planer le doute sur une nouvelle candidature à la magistrature suprême.

Mercredi, il a publiquement proposé à l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron une « alliance », en échange notamment d’une « loi de moralisation » de la vie politique. « La vie politique française est victime de pratiques qui ne seraient acceptées nulle part ailleurs », a estimé M. Bayrou, en faisant référence aux « affaires » qui touchent la droite. Une allusion évidente aux déboires judiciaires du candidat des Républicains François Fillon.

Le centriste a encore demandé à M. Macron l’introduction du scrutin proportionnel aux élections, alors que le scrutin majoritaire à deux tours est actuellement en vigueur dans l’Hexagone.

François Bayrou a expliqué se retirer en raison des circonstances exceptionnelles de l’élection, dont les deux tours auront lieu le 23 avril et le 7 mai. Il a dit redouter « une flambée de l’extrême droite » lors de ce scrutin et veut ainsi éviter une dispersion des voix au centre. « C’est la nécessité de rassemblement que j’ai présente à l’esprit », a déclaré l’ancien ministre de l’Education nationale. Il dit vouloir « dépasser les clivages traditionnels », une formule chère à Emmanuel Macron.

« Macron est brillant », a estimé M. Bayrou, ajoutant qu’il le rencontrera très prochainement.

Contenu partenaire