Présidentielle en Géorgie: l'OSCE salue une élection "transparente et positive"

28/10/13 à 12:52 - Mise à jour à 12:52

Source: Le Vif

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a qualifié lundi de "positive et transparente" la présidentielle en Géorgie, remportée par Guiorgui Margvelachvili, le candidat du Premier ministre et ennemi juré du président sortant Mikheïl Saakachvili.

Présidentielle en Géorgie: l'OSCE salue une élection "transparente et positive"

© Image Globe

"Avec cette élection positive et transparente, le peuple géorgien a confirmé le transfert de pouvoir historique effectué l'année dernière", a écrit João Soares, de la mission d'observation de l'OSCE, dans un communiqué, en référence aux législatives de 2012 qui avaient vu la première passation de pouvoir pacifique dans ce pays. "Cette élection honnête, après une cohabitation politique, m'indique que la démocratie géorgienne mûrit", a-t-il ajouté.

L'OSCE a ajouté que la présidentielle s'était déroulée dans un "environnement amical et constructif". "Les libertés fondamentales d'expression, de mouvement, de rassemblement, ont été respectées et les candidats ont pu faire campagne sans restriction", a poursuivi l'organisation.

M. Margvelachvili, 44 ans, un philosophe peu connu du grand public, a obtenu près de 62% des voix à la présidentielle de dimanche, selon des résultats officiels portant sur près de 99% des bureaux de vote. Son adversaire, David Bakradzé, candidat du président sortant, arrive loin derrière avec un peu moins de 22% des voix.

En savoir plus sur:

Nos partenaires