© Image Globe

Présidentielle en Géorgie: l’OSCE salue une élection « transparente et positive »

Le Vif

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a qualifié lundi de « positive et transparente » la présidentielle en Géorgie, remportée par Guiorgui Margvelachvili, le candidat du Premier ministre et ennemi juré du président sortant Mikheïl Saakachvili.

« Avec cette élection positive et transparente, le peuple géorgien a confirmé le transfert de pouvoir historique effectué l’année dernière », a écrit João Soares, de la mission d’observation de l’OSCE, dans un communiqué, en référence aux législatives de 2012 qui avaient vu la première passation de pouvoir pacifique dans ce pays. « Cette élection honnête, après une cohabitation politique, m’indique que la démocratie géorgienne mûrit », a-t-il ajouté.

L’OSCE a ajouté que la présidentielle s’était déroulée dans un « environnement amical et constructif ». « Les libertés fondamentales d’expression, de mouvement, de rassemblement, ont été respectées et les candidats ont pu faire campagne sans restriction », a poursuivi l’organisation.

M. Margvelachvili, 44 ans, un philosophe peu connu du grand public, a obtenu près de 62% des voix à la présidentielle de dimanche, selon des résultats officiels portant sur près de 99% des bureaux de vote. Son adversaire, David Bakradzé, candidat du président sortant, arrive loin derrière avec un peu moins de 22% des voix.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire