Le représentant de l'extrême droite Norbert Hofer et l'écologiste Alexander Van der Bellen. © Belga

Présidentielle annulée au Kenya: une première en Afrique, des précédents ailleurs

Le Vif

L’annulation de l’élection présidentielle au Kenya, décidée vendredi par la Cour suprême, est sans précédent en Afrique, mais des cas similaires se sont produits sur d’autres continents depuis une vingtaine d’années.

2016: Autriche

En juillet 2016, la Cour constitutionnelle autrichienne invalide l’élection présidentielle remportée le 22 mai avec 30.863 voix d’avance par l’écologiste Alexander Van der Bellen, mais entachée d’irrégularités formelles. Elle fait ainsi droit au recours du parti d’extrême droite FPÖ qui contestait la régularité du scrutin.

Ni fraude, ni manipulation du scrutin n’ont été constatées mais une accumulation de négligences dans le dépouillement des bulletins.

Une nouvelle présidentielle est organisée le 4 décembre et Van der Bellen l’emporte avec 53,8% des voix contre le candidat FPÖ, Norbert Hofer.

2016: Haiti

Les autorités haïtiennes annulent en juin 2016 le premier tour du scrutin présidentiel, tenu le 25 octobre 2015, et dont les résultats avaient été largement contestés par l’opposition. Le candidat du pouvoir Jovenel Moïse avait recueilli 32,76% des voix contre 25,29% pour Jude Célestin.

Les autorités ont suivi les conclusions du rapport de la commission de vérification électorale qui avait recommandé quelques jours plus tôt que le processus électoral soit « repris à zéro » en raison de « fraudes massives ».

Le 20 novembre, lors d’un nouveau scrutin, Jovenel Moïse est élu dès le premier tour avec 55,60% des suffrages. Les résultats, de nouveau contestés par ses concurrents, seront confirmés par le conseil électoral provisoire (CEP), en janvier 2017.

2013: Maldives

En octobre 2013, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 7 septembre, qui a vu arriver largement en tête l’ex-chef de l’Etat Mohamed Nasheed (45,45%), sont annulés par la Cour suprême qui accueille favorablement une plainte à propos d’irrégularités concernant une liste électorale.

Après une nouvelle tentative avortée, le premier tour est organisé une deuxième fois le 9 novembre, donnant à M. Nasheed 47% des voix, un score largement supérieur à celui des deux autres candidats mais insuffisant pour lui permettre d’être proclamé vainqueur dès le premier tour. Mais M. Nasheed sera battu au second tour par Abdulla Yameen, le demi-frère d’un autre ancien président, Maumoon Abdul Gayoom, qui a régné de manière autocratique pendant 30 ans sur cet archipel de l’océan Indien.

2004: Ukraine

En raison de fraudes graves constatées, la Cour suprême ukrainienne annule en décembre 2004 l’élection présidentielle du 21 novembre, remportée par le Premier ministre pro-russe Viktor Ianoukovitch.

Le scrutin entaché de fraudes a soulevé alors une vague de contestation sans précédent baptisée Révolution orange.

Un nouveau second tour est organisé le 26 décembre, remporté alors par le candidat de l’opposition, Viktor Iouchtchenko. La présidence de l’emblématique leader pro-occidental, marquée par des turbulences politiques et la crise économique, décevra largement les Ukrainiens qui éliront en 2010 Viktor Ianoukovitch.

2003: Serbie

D’octobre 2002 à novembre 2003, trois scrutins présidentiels ont été invalidés en Serbie à cause d’un taux de participation inférieur au 50% alors requis par la loi électorale.

Cette disposition restrictive est ensuite supprimée et en juin 2004, le réformiste et pro-européen Boris Tadic remporte l’élection présidentielle face à son adversaire ultra-nationaliste Tomislav Nikolic.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire