© Image Globe

Présidentielle américaine : Barack Obama votera avec 12 jours d’avance

Le président des Etats-Unis a annoncé sur Twitter qu’il votera le 25 octobre, soit avec 12 jours d’avance sur le scrutin présidentiel. Il votera dans son ancien fief de Chicago, comme le permet la loi de l’Etat de l’Illinois.

Un président sortant en avance. Barack Obama votera avec 12 jours d’avance à l’élection présidentielle américaine dans son ancien fief de Chicago, comme le permet la loi de l’Etat de l’Illinois. Il l’a annoncé ce lundi sur son compte Twitter.

« Je voterai en avance (…) le 25 octobre. Si votre Etat organise un scrutin anticipé, faites comme moi », a écrit le président des Etats-Unis sur son compte officiel @BarackObama, en signant de ses initiales, ce qui signifie qu’il a lui-même rédigé ce message.

Le comité de campagne de Barack Obama a ensuite confirmé qu’il irait en personne voter à Chicago, son fief politique avant son accession à la présidence, et où est installée le centre nerveux de l’équipe qui oeuvre à sa réélection le 6 novembre.

Quelques minutes auparavant, la première dame des Etats-Unis Michelle Obama avait annoncé, elle aussi sur Twitter, qu’elle avait voté par correspondance, en incitant ses compatriotes à l’imiter.

Le comité de campagne démocrate a affirmé que « le président et la première dame effectuent une démarche historique en votant en avance, (respectivement) en personne et par correspondance, pour mettre en avant le côté facile, pratique et l’importance de voter ».

Le vote par correspondance, alternative à l’attente devant les bureaux de vote La mobilisation des électeurs, en particulier des minorités, avait constitué l’un des facteurs décisifs pour la victoire de Barack Obama en 2008. Selon son directeur de campagne, Jim Messina, le démocrate détient un solide avantage sur son adversaire républicain Mitt Romney au sein des votes déjà effectués.

En fin de semaine dernière, les électeurs de 42 Etats pouvaient déjà voter par correspondance, neuf d’entre eux ayant aussi ouvert le vote en personne dans des bureaux de vote.

Cette pratique s’est développée pour éviter une longue attente devant les bureaux de vote le 6 novembre, ou aux électeurs de devoir prendre un jour de congé le jour du scrutin, qui tombe un mardi et n’est pas férié.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire