Près de 90% des Allemands mécontents du gouvernement Merkel

16/06/10 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Le Vif

Selon un sondage, près de neuf Allemands sur dix sont mécontents de leur gouvernement. Quant à Angela Merkel, elle connaît son plus fort taux de désamour depuis son arrivée au pouvoir en 2005.

Près de 90% des Allemands mécontents du gouvernement Merkel

© EPA

Seuls 40% des Allemands se déclarent satisfaits du travail de la chancelière conservatrice Angela Merkel, d'après un sondage réalisé par l'institut allemand Infratest dimap pour la chaîne de télévision ARD. Il s'agit du taux le plus bas depuis l'arrivée de Mme Merkel au pouvoir.

Selon ce sondage, seuls 12% des sondés sont satisfaits du gouvernement de coalition conservateur-libéral, contre 86% d'insatisfaits, un niveau jamais vu depuis mars 2004, lorsque le gouvernement social-démocrate/écologiste de Gerhard Schröder essuyait les foudres de l'opinion.

D'après un autre sondage, réalisé cette fois par l'institut Forsa et publié par le magazine Stern, seuls 8% des Allemands considèrent que la coalition gouvernementale de conservateurs et de libéraux, qui se déchire à belles dents, peut continuer ainsi. Face aux difficultés économiques et à la zizanie qui règne entre libéraux et conservateurs, 35% des Allemands veulent que Mme Merkel rappelle ses ministres à l'ordre, 6% qu'elle remanie son gouvernement, et 20% qu'elle démissionne et convoque de nouvelles élections. Par ailleurs, 20% pensent qu'elle devrait laisser tomber ses alliés libéraux et renouer avec les sociaux-démocrates au sein d'une grande coalition, semblable à celle qui a gouverné le pays de 2005 à 2009.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires