Près de 600 millions d'Africains subsahariens n'ont pas accès à l'électricité

19/05/14 à 19:17 - Mise à jour à 19:17

Source: Le Vif

Près de 600 millions d'habitants d'Afrique subsaharienne sont privés d'électricité, ont déploré lundi des spécialistes, réunis cette semaine à Abidjan pour "surmonter les obstacles au développement du secteur".

Près de 600 millions d'Africains subsahariens n'ont pas accès à l'électricité

© Thinkstock

"Sur 1,2 milliard de personnes dans le monde, 589 millions d'Africains n'ont pas accès à l'électricité en 2014", a remarqué le directeur général de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), Dominique Kakou.

En 2030, le nombre de personnes sans électricité se situera "entre 730 et 880 millions dans le monde, dont la plupart en Afrique subsaharienne", a poursuivi M. Kakou.

Pour limiter ce nombre, l'une des solutions envisagées, outre la construction d'infrastructures, est l'"Africa Smart Grid" ou "réseau électrique intelligent", un outil informatique assurant "l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité à tout instant", selon le ministre ivoirien du Pétrole et de l'énergie, Adama Toungara.

"Son exploitation permettra de surmonter les obstacles au développement du secteur de l'énergie en Afrique et en Côte d'Ivoire", en fournissant de l'électricité "efficace et économiquement viable", a-t-il souligné.

Nos partenaires