© Thinkstock

Près de 600 millions d’Africains subsahariens n’ont pas accès à l’électricité

Le Vif

Près de 600 millions d’habitants d’Afrique subsaharienne sont privés d’électricité, ont déploré lundi des spécialistes, réunis cette semaine à Abidjan pour « surmonter les obstacles au développement du secteur ».

« Sur 1,2 milliard de personnes dans le monde, 589 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité en 2014 », a remarqué le directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Dominique Kakou.

En 2030, le nombre de personnes sans électricité se situera « entre 730 et 880 millions dans le monde, dont la plupart en Afrique subsaharienne », a poursuivi M. Kakou.

Pour limiter ce nombre, l’une des solutions envisagées, outre la construction d’infrastructures, est l' »Africa Smart Grid » ou « réseau électrique intelligent », un outil informatique assurant « l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à tout instant », selon le ministre ivoirien du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara.

« Son exploitation permettra de surmonter les obstacles au développement du secteur de l’énergie en Afrique et en Côte d’Ivoire », en fournissant de l’électricité « efficace et économiquement viable », a-t-il souligné.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire