Près de 300 immigrés secourus en Méditerranée

10/12/13 à 21:28 - Mise à jour à 21:28

Source: Le Vif

Quelque 265 immigrés, qui faisaient route vers l'Italie à bord de trois embarcations différentes, ont été secourus mardi en Méditerranée, a annoncé la Marine militaire italienne.

Près de 300 immigrés secourus en Méditerranée

© Reuters

Les migrants se trouvaient "dans une situation critique en raison du nombre de personnes entassées à bord de chaque bateau", à environ 120 milles au sud de la petite île sicilienne de Lampedusa. Le navire Fenice a récupéré 88 migrants dont quatre femmes, puis deux autres bateaux, le Cassiopée et l'Euro, ont secouru respectivement 88 et 89 migrants, tous des hommes.

Les premiers contrôles indiquent que "les immigrés proviennent de divers pays africains parmi lesquels la Gambie, le Mali, le Sénégal, et la Côte d'Ivoire". Ces secours sont intervenus dans le cadre de l'opération Mare Nostrum, lancée par Rome pour renforcer son dispositif militaire et humanitaire dans la zone après deux naufrages qui avaient fait environ 400 morts en une semaine début octobre, l'un près de Lampedusa, l'autre près des côtes maltaises.

Des dizaines de milliers de candidats à l'immigration tentent chaque année la traversée, souvent à bord d'embarcations en mauvais état, vers l'Italie, à partir des côtes d'Afrique du Nord (Libye et Tunisie surtout). Il s'agit principalement de migrants d'Afrique subsaharienne. D'autres viennent de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan, voire d'Asie du Sud.

Nos partenaires