Près de 15.000 véhicules bloqués par la neige dans les Alpes

27/12/14 à 19:44 - Mise à jour à 19:44

Source: Belga

Quelque 15.000 véhicules étaient bloqués samedi soir en France dans le département alpin de Savoie, en raison d'importantes chutes de neige, obligeant les autorités locales à mettre en oeuvre un plan d'hébergement d'urgence.

Près de 15.000 véhicules bloqués par la neige dans les Alpes

/ © AFP

Dans l'Isère (centre-est), la neige a déjà provoqué un accident mortel, un homme de 27 ans ayant été tué quand sa voiture a glissé, vers midi, dans un ravin du massif de Belledonne. Dès la fin d'après-midi, la préfecture de Savoie a invité les automobilistes à "s'arrêter le plus en amont possible" de la région pour "y rechercher un hébergement pour la nuit".

D'importants bouchons étaient aussi signalés sur plusieurs autoroutes de Rhône-Alpes, en direction de Genève notamment. Le froid et la neige devraient perdurer dimanche, l'organisme Météo France mettant d'ailleurs en garde contre un "regel significatif" dans la nuit, qui rendra les routes glissantes.

Les chutes de neige s'étendent sur une grande partie de l'est de la France. D'autres régions ont connu des difficultés, non en raison de la neige, mais du vent: dans le nord, des rafales de près de 160 km/heure ont entraîné la fermeture du port de Calais et l'interruption de la circulation des car-ferries vers l'Angleterre.

En région parisienne, les jardins du château de Versailles ont été fermés au public en raison des rafales.

En savoir plus sur:

Nos partenaires