© Reuters

Préparatifs en vue d’une offensive contre les rebelles rwandais

Le Vif

L’armée congolaise et les Casques bleus se préparent en vue d’une offensive qui devrait être lancée « très bientôt » contre les rebelles rwandais présent dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont indiqué lundi les Nations unies.

« Nous aménageons notre dispositif » et « nous ajustons nos effectifs sur le terrain » en vue de traquer les rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et les autres groupes armés, a déclaré le porte-parole militaire de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC, le lieutenant-colonel Félix-Prosper Basse, à l’AFP.

« Nous sommes (…) dans le cadre de préparatifs », des opérations conjointes aux FARDC (Forces armées de la RDC) et à la Monusco doivent être lancées « très bientôt », mais elles « n’ont pas encore commencé », a-t-il ajouté.

Les FDLR, qui compteraient 1.500 à 2.000 combattants environ selon les estimations, sont disséminées dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Dans la nuit de dimanche à lundi, les rebelles ont battu en retraite devant la progression d’un régiment des FARDC dans la région de Luofu, selon les autorités coutumières locales de cette localité sise à 120 km environ au nord de Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu.

Dans la zone de Tongo (60 km au nord de Goma), un témoin a indiqué avoir vu dimanche les FARDC démanteler un petit camp de FDLR qui avaient pris la fuite devant la progression commune de troupes de l’armée et de la Monusco. Après la défaite début novembre des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est du pays, Kinshasa et la Monusco avaient annoncé que les FDLR étaient la prochaine cible.

Mais le lancement d’une offensive des FARDC à la mi-janvier contre les rebelles ougandais de l’Alliance des Forces démocratiques-Armée de libération nationale de l’Ouganda (ADF-Nalu) a retardé le début de la traque conjointe de l’armée et de l’ONU contre les FDLR. Le gouvernement congolais a récemment indiqué que les forces loyalistes avaient atteint l’essentiel de leurs objectifs contre les rebelles ougandais. La radio onusienne Okapi a fait état lundi de la conquête dimanche soir de la localité de Makoyova 3, considérée comme le dernier bastion des rebelles ougandais des ADF-Nalu près de Beni, dans le nord de la province.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire