Première divergence entre Poutine et les pro-russes de l'Est de l'Ukraine

08/05/14 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Le Vif

Le Kremlin a indiqué jeudi "analyser" la situation après l'annonce par les séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine qu'ils maintenaient le référendum dont Vladimir Poutine avait demandé le report.

Première divergence entre Poutine et les pro-russes de l'Est de l'Ukraine

© Reuters

"Il y a de nouveaux développements. Il faut analyser", a déclaré le porte-parole du président russe Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, cité par l'agence publique Ria Novosti.

Plus tôt dans la journée, des représentants des séparatistes ukrainiens avaient déclaré qu'ils maintenaient la consultation annoncée pour dimanche sur une "déclaration d'indépendance" de la "république" autoproclamée de Donetsk, dans l'Est du pays.
M. Poutine avait demandé mercredi aux séparatistes ukrainiens de reporter ce référendum, dans un geste apparent d'apaisement à l'issue d'entretiens au Kremlin avec le président en exercice de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter.

M. Peskov a par ailleurs indiqué que le Kremlin avait reçu la "feuille de route" de règlement de la crise ukrainienne évoquée avec M. Burkhalter mercredi."Il faut maintenant du temps pour l'étudier dans le détail", a déclaré M. Peskov, cité par Ria Novosti.
M. Burkhalter, qui est aussi président de la Confédération helvétique et chef de la diplomatie suisse, a proposé mercredi une démarche en quatre points: "Cessez-le-feu, désarmement, dialogue, élection" pour faire baisser la tension en Ukraine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires