Premier raid américain contre l'Etat islamique en Irak

16/09/14 à 07:10 - Mise à jour à 07:12

Source: Belga

Les forces américaines ont mené pour la première fois une frappe aérienne près de Bagdad contre l'Etat islamique, a indiqué l'armée américaine lundi.

Premier raid américain contre l'Etat islamique en Irak

Un policier garde un cimetière à Najaf, au sud de Bagdad. © REUTERS/Alaa Al-Marjani

Cette frappe aérienne a eu lieu au sud-ouest de la capitale irakienne, selon le Centcom, le commandement de l'armée américaine chargé du Moyen-Orient et de l'Asie centrale qui précise qu'elle avait vocation à soutenir l'armée irakienne "dans son offensive contre les terroristes de l'Etat islamique".

De cette position jihadiste visée par le bombardement américain "partaient des tirs vers les soldats irakiens", explique encore l'armée américaine.

Une autre frappe a eu lieu au nord de l'Irak, près de Sinjar, et a détruit six véhicules de l'Etat islamique, selon le Centcom.

Ces deux raids ont eu lieu "au cours des dernières 24 heures".

Depuis le 8 août, les forces américaines ont conduit un total de 162 raids aériens contre les jihadistes de l'Etat islamique qui se sont emparés de larges pans de territoires en Syrie et en Irak.

Le président Barack Obama a annoncé mercredi qu'il était prêt mener des frappes aériennes contre l'Etat islamique en Syrie, tout en soulignant qu'il excluait tout coopération avec le régime de Damas, qui a, selon lui, "perdu toute légitimité". Aucune frappe américaine en territoire syrien n'a été menée à ce jour.

En savoir plus sur:

Nos partenaires