© EPA

Premier aperçu du futur plan de répartition des demandeurs d’asile dans l’UE

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker annoncera bientôt le programme de répartition des réfugiés au sein de L’UE. Aperçu.

Selon la clé de répartition élaborée par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, l’Allemagne devrait accueillir 31.443 demandeurs d’asile. La France (24.031) et l’Espagne (14.921) seraient également dans les gros contributeurs, écrit dimanche Welt am Sonntag.

Le journal allemand se base sur des calculs que le président de la Commission présentera mercredi à Strasbourg. Jean-Claude Juncker doit faire ce jour-là son « discours sur l’état de l’Union » devant le Parlement européen et devrait présenter un nouveau plan pour l’asile et la migration.

Dans les jours et les semaines qui suivront, les Etats membres devront élaborer des solutions concrètes pour répartir 120.000 demandeurs d’asile, afin de décharger quelque peu les pays en première ligne, comme la Grèce, l’Italie et la Hongrie.

Dans le Bild am Sonntag, Jean-Claude Juncker critique les contrôles aux frontières organisés en raison du grand nombre de réfugiés. La crise actuelle ne doit pas être l’occasion de fouler au pied les accords de Schengen, estime le président de la Commission européenne, qui rappelle que le droit à la libre circulation est une liberté fondamentale en Europe.

>>> Lire également La Grande-Bretagne prête à participer à l’effort européen pour accueillir les réfugiés

Contenu partenaire