Poutine va réarmer massivement la Russie

20/02/12 à 09:42 - Mise à jour à 09:42

Source: Le Vif

590 milliards d'euros. C'est le budget que souhaite consacrer le Premier ministre russe Vladimir Poutine au réarmement de la Russie, afin de contrer la politique conjointe de l'Otan et des Etats-Unis en Europe.

Poutine va réarmer massivement la Russie

© Reuters

Comme un air de guerre froide. Le Premier ministre et candidat à la présidentielle russe, Vladimir Poutine, a promis un réarmement "sans précédent" de la Russie rendu indispensable, selon lui, par la politique conjointe des Etats-Unis et de l'Otan.
Dans un article consacré à la question militaire et publié ce lundi dans le journal officiel Rossiïskaïa Gazeta, Vladimir Poutine avance la nécessité de répondre au déploiement d'un bouclier antimissile en Europe, par les Etats-Unis et l'Otan. "L'époque exige une politique déterminée de renforcement du système de défense aérien et spatial du pays. C'est la politique des Etats-Unis et de l'Otan en matière de défense antimissile qui nous y pousse", écrit le Premier ministre russe.

590 milliards d'euros consacrés au réarmement

"Vingt-trois mille milliards de roubles (590 milliards d'euros) vont être consacrés au total à ces objectifs (de réarmement) dans la décennie à venir", précise Vadimir Poutine, soulignant qu'"il ne peut y avoir en la matière trop de patriotisme".

"On prétend parfois que la renaissance du complexe militaro-industriel est un joug pour l'économie, un lest insurmontable qui aurait en son temps ruiné l'URSS. Je suis convaincu que c'est une profonde erreur", écrit l'ex-agent du KGB. Au contraire. "Le renouveau du complexe militaro-industriel va devenir une locomotive pour le développement des secteurs les plus divers", affirme l'homme fort de la Russie, quasi-assuré de revenir le 4 mars au Kremlin.

LeVif.be avec l'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires