Poutine exclut un "scénario d'apocalypse" en Ukraine

23/02/15 à 20:28 - Mise à jour à 20:28

Source: Belga

Le président russe Vladimir Poutine a exclu lundi un "scénario d'apocalypse" pour l'Ukraine où des affrontements entre forces régulières et séparatistes prorusses se poursuivaient dans l'est rebelle, malgré une accalmie relative.

Poutine exclut un "scénario d'apocalypse" en Ukraine

Vladimir Poutine © Belga

"Je pense qu'un scénario d'apocalypse est peu probable et j'espère qu'il ne se produira jamais", a déclaré M. Poutine, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision publique Rossia-1.

Si les accords de Minsk sur un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine et le retrait des armes lourdes de la ligne de front sont "respectés, c'est un chemin sûr vers la normalisation de la situation dans cette région", a-t-il estimé.

M. Poutine a appelé les autorités ukrainiennes à "faire revenir à la normale" la vie dans ce "grand pays européen" et à "arranger leurs relations avec le sud-est du pays de manière civilisée".

Un cessez-le-feu est officiellement entré en vigueur en Ukraine le 15 février, conformément aux accords Minsk 2 signés dans la capitale bélarusse après une nuit de négociations marathon entre les présidents russe, ukrainien et français et la chancelière allemande.

L'armée ukrainienne et les rebelles ne cessent toutefois depuis de s'accuser mutuellement des violations de la trêve, qui repoussent le retrait de "toutes les armes lourdes" prévu par les accords Minsk 2.

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir les séparatistes en leur fournissant armes et troupes, alors que Moscou nie farouchement toute implication dans ce conflit, qui a fait plus de 5.700 morts en dix mois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires