Poutine et Porochenko constatent que le cessez-le feu est "globalement respecté"

06/09/14 à 17:48 - Mise à jour à 07/09/14 à 09:46

Les présidents ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine ont constaté au cours d'un entretien téléphonique que le cessez-le-feu signé vendredi était "globalement respecté", ont indiqué samedi la présidence ukrainienne et le Kremlin.

Poutine et Porochenko constatent que le cessez-le feu est "globalement respecté"

© REUTERS

"Les deux chefs d'Etat ont constaté que le régime de cessez-le-feu était globalement respecté. Ils ont discuté de mesures à prendre pour que le cessez-le-feu ait un caractère durable", a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.

A Moscou, le Kremlin a indiqué que "les deux parties ont exprimé leur satisfaction concernant le fait que le cessez-le-feu est globalement respecté".

Au cours de l'entretien téléphonique, les deux présidents ont "échangé leurs points de vue dans le cadre des consultations en cours" sur les implications de l'accord d'association entre Kiev et l'Union européenne pour les membres de l'Union douanière d'ex-républiques soviétiques menée par Moscou.

Ils ont aussi évoqué des questions de "livraison de l'aide humanitaire aux habitants de Lougansk et de Donetsk", deux bastions des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, théâtre de combats avec les forces ukrainiennes.

Un premier convoi russe d'aide humanitaire avait déjà traversé la frontière russo-ukrainienne fin août, sans vérification par la Croix-Rouge ni accord des autorités ukrainiennes. Kiev avait alors dénoncé "une invasion directe".

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires