Poutine et Cameron d'accord sur la nécessité d'un règlement pacifique de la crise

30/04/14 à 22:06 - Mise à jour à 22:06

Source: Le Vif

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre britannique David Cameron ont convenu mercredi soir lors d'une conversation téléphonique qu'une sortie de crise en Ukraine "ne peut être atteinte qu'avec des moyens pacifiques", selon un communiqué du Kremlin.

Poutine et Cameron d'accord sur la nécessité d'un règlement pacifique de la crise

© Reuters

"Les dirigeants de la Russie et du Royaume-Uni ont convenu que la fin de la grave confrontation politique ne peut être atteinte qu'avec des moyens pacifiques. Ils ont convenu de continuer les échanges bilatéraux à de nombreux niveaux", a indiqué le Kremlin.

Le président russe a profité de cette conversation téléphonique, qui a eu lieu sur l'initiative du côté britannique, pour rappeler "l'importance fondamentale d'une mise en place rapide et inconditionnelle par les autorités de Kiev de l'accord de Genève du 17 avril".

Ce compromis international, qui prévoyait un désarmement des groupes illégaux et la libération de bâtiments publics, avait créé un espoir d'apaisement mais il est resté totalement lettre morte et Moscou et Washington se rejettent depuis la responsabilité de l'échec.

Mercredi, l'Ukraine a mis ses forces armées en état d'alerte maximum pour tenter d'empêcher une propagation de l'insurrection pro-russe à d'autres régions se trouvant potentiellement, selon elle, dans le viseur de la Russie, alors que le chaos gagnait du terrain dans l'Est.

Nos partenaires