Poutine est un "pur démocrate"... aux yeux de l'extrême droite autrichienne

19/04/14 à 16:54 - Mise à jour à 16:54

Source: Le Vif

Le président russe Vladimir Poutine est "un pur démocrate", a estimé le dirigeant du parti autrichien d'extrême droite FPÖ, Heinz-Christian Strache, dans une interview publiée samedi par le quotidien régional Tiroler Zeitung.

Poutine est un "pur démocrate"... aux yeux de l'extrême droite autrichienne

© Image Globe

"Poutine est assurément un pur démocrate, mais avec un style autoritaire", a déclaré M. Strache, ajoutant que le dirigeant russe "tente de préserver les intérêts russes de son point de vue", alors que Moscou et l'Occident traversent leur pire crise depuis la Guerre froide en raison du conflit en Ukraine. "Obama ferait de même", a poursuivi le chef du FPÖ, la troisième force politique d'Autriche.

"L'escalade en Ukraine a été provoquée par l'Union européenne et les Etats-Unis", a dénoncé M. Strache, tout en critiquant les médias occidentaux. Ils ont, selon lui, décrit les séparatistes dans l'est de l'Ukraine comme des terroristes et "les putschistes du Maïdan comme des héros".

Le FPÖ, comme plusieurs partis d'extrême droite européens, avait été invités à aller "observer" le référendum en Crimée sur le rattachement à la Russie, mais avait officiellement décliné. Certains de ses membres avaient toutefois fait le déplacement à titre privé.

Nos partenaires