© AFP

Poutine célèbre son 60e anniversaire entre louanges et sarcasmes

L’anniversaire du président russe, Vladimir Poutine, a donné lieu à des manifestations de joie de ses supporters tandis que les opposants demandaient à « mettre pépé à la retraite »

Le président russe Vladimir Poutine a fêté ses 60 ans dimanche dans l’intimité, mais les marques publiques de sympathie de ses partisans et de la télévision publique se sont multipliées de même que l’ironie de ses opposants.

Le dirigeant russe s’est rendu à Saint-Pétersbourg, sa ville natale dans le nord-ouest de la Russie, afin d’y passer la journée « avec ses amis et sa famille », a indiqué son porte-parole Dmitri Peskov.
Ses partisans à travers le pays ont tenu à lui adresser publiquement leurs meilleurs voeux. Et l’événement figurait en bonne place dans les bulletins des chaînes de télévision officielles.

« Votre nom est symbole d’un homme politique de grande sagesse et d’un dirigeant fort en Russie et dans le monde », a ainsi écrit au président le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Gueorgui Poltavtchenko, dans une lettre publiée dans un journal gouvernemental.

Poutine, le président du sport

Autre manifestation en l’honneur du président sexagénaire, une exposition intitulée « Un homme des plus bienveillants » s’est ouverte dimanche dans une galerie d’art à Moscou. La Jeune garde (Molodaïa Gvardia), un mouvement de jeunesse soutenant le pouvoir, a diffusé sur son site web une vidéo montrant des jeunes femmes rassemblées pour offrir un gâteau d’anniversaire à M. Poutine, après avoir participé à diverses manifestations festives à la gloire du numéro un russe. L’une d’entre elles, portant un maillot de hockey « Poutine », est filmée en train de marquer un but lors d’un imaginaire match « USA-Poutine », avant de recevoir un texto, apparemment du président, lui annonçant « J’arrive », message qui déclenche chez la jeune femme un sourire séducteur en direction de la caméra.

Vladimir Poutine, qui a fait son retour au Kremlin en mai pour un troisième mandat de six ans, après huit ans comme président puis quatre comme Premier ministre, n’a jamais hésité à mettre en avant sa forme physique devant les caméras. Il n’a de plus jamais exclu d’enchaîner un autre mandat, permis par la Constitution, et donc de rester au Kremlin jusqu’en 2024.

Les pratiques sportives de M. Poutine seront aussi au coeur d’une émission spéciale de la chaîne NTV, qui a suivi le président russe durant toute une semaine. L’émission, qui doit montrer le chef de l’Etat dans des « moments informels », jusque dans sa résidence privée et même dans sa piscine, a déjà été diffusée en Extrême-Orient russe et le sera dimanche soir à Moscou.

« Mettons pépé à la retraite! »

Des extraits diffusés par les agences russes indiquent que le président y évoque la décision d’un tribunal russe de condamner à deux ans de camp trois jeunes femmes du groupe punk Pussy Riot, après une « prière » anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou. Il estime qu’il s’agit d’une décision « correcte ». Cette affaire a eu un retentissement international et la condamnation des jeunes filles a été vivement critiquée à l’étranger. Outre le cas des Pussy Riot, l’adoption de lois dénoncées par l’opposition comme destinées à étouffer la contestation ont également fait l’objet de vives critiques ces derniers mois

Depuis son retour au Kremlin, Vladimir Poutine est en effet confronté à un mouvement de contestation sans précédent, déclenché en décembre 2011 après des législatives jugées frauduleuses par l’opposition. L’opposition, qui ne cesse de dénoncer un durcissement du régime, a d’ailleurs, elle, profité de l’anniversaire du président pour lui rappeler qu’il est temps, selon elle, qu’il quitte le pouvoir. Ainsi, une manifestation sur le thème « mettons pépé à la retraite » a été organisée dimanche à Moscou. Des blogueurs russes ont également raillé l’image de dirigeant jeune et énergique que les partisans de M. Poutine mettent en avant. « Lénine, à 52 ans, était surnommé +bon papa Lénine+ », a écrit sur Twitter le blogueur @zehnerson, alors que le fondateur de l’URSS est mort à 53 ans.

LeVif.be avec L’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire