© Capture d'écran Valeurs actuelles

« Poutine annexe la Crimée ? Hollande doit s’emparer de la Wallonie! »

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Pour Eric Brunet, un présentateur français controversé, François Hollande doit s’emparer de la Wallonie, à l’instar de Poutine en Crimée.

Dans une opinion parue dans le magazine français Valeurs actuelles, Eric Brunet appelle François Hollande à libérer les Wallons du joug flamand. « C’est facile, il est le chef de la sixième armée du monde. En franchissant l’Escaut à la tête de nos forces terrestres, le président libérerait nos 4 millions de frères francophones du joug flamand ».

Peu soucieux de vérité, le Français ne craint pas la caricature: « Comme les Tatars ukrainiens, nos frères wallons subissent le diktat d’une majorité hostile : 6 millions de Flamands séparatistes qui se vengent chaque matin de la domination révolue de la bourgeoisie francophone ».

Il ajoute que les Flamands, qu’il qualifie de « sauvages » ont tenté de mettre fin aux leçons de français en Flandre, renvoyant au propos de Vic Van Aelst (N-VA), qui comme le fait remarquer De Morgen, a été rappelé à l’ordre par son parti.

D’après lui, la moitié des Wallons seraient en faveur d’un rattachement de la France en cas de scission du pays. Surtout destiné à se moquer de François Hollande, son billet a été accueilli avec détachement par la presse flamande.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire