Poutine accuse les Occidentaux d'utiliser la crise en Ukraine pour "réanimer" l'Otan

10/09/14 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Le Vif

Le président russe Vladimir Poutine a accusé mercredi les Occidentaux d'utiliser la crise en Ukraine pour "réanimer" l'Otan.

Poutine accuse les Occidentaux d'utiliser la crise en Ukraine pour "réanimer" l'Otan

Un soldat pro Russe sur la route de l'aéroport de Donetsk . © Belga

"La crise en Ukraine qui, au fond, a été provoquée et créée par certains de nos partenaires occidentaux, est utilisée actuellement pour la réanimation de ce bloc militaire", a déclaré M. Poutine, faisant référence à l'Alliance atlantique et cité par les agences de presse russes.

Lors d'un sommet de l'Otan la semaine dernière à Newport, au Pays de Galles, les pays membres de l'Alliance atlantique ont promis de maintenir "une présence continue" dans l'est de l'Europe où l'attitude de la Russie inquiète, notamment grâce à la création d'une force très réactive capable de se déployer en quelques jours. Ce Plan de réactivité (Readiness action plan, RAP) vise à "renforcer (la) défense collective", la mission-clé de l'Otan fondée au début de la Guerre froide, il y a 65 ans.

"Nous avons déjà dit, nous avons déjà prévenu que nous serons obligés de prendre en retour des mesures adéquates pour assurer notre sécurité", a dit le chef de l'Etat russe lors d'une réunion des responsables du complexe militaro-industriel et de membres de l'état-major des armées russes. "J'aimerais beaucoup qu'il n'y ait pas d'accès d'hystérie par la suite quand ces décisions seront définitivement adoptées et qu'elles commenceront à être mises en oeuvre", a-t-il ajouté.

Deux jours avant l'ouverture du sommet de l'Otan, les autorités russes ont annoncé qu'elles adapteraient leur "doctrine militaire" d'ici à la fin de l'année pour prendre en compte l'apparition de nouvelles menaces dont le renforcement de l'Otan aux frontières de la Russie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires