© AFP

Poutine accuse Lénine d’avoir fait « exploser » la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a jugé jeudi que le dirigeant soviétique Vladimir Lénine, mort en 1924 et toujours vénéré par beaucoup de Russes, était responsable d’avoir fait « exploser » la Russie.

« Il faut que les idées aboutissent à de bons résultats, et non pas comme cela a été le cas avec Vladimir Ilitch » Lénine, a déclaré M. Poutine, lors d’une réunion du conseil présidentiel sur les sciences et l’éducation.

Ce sont les idées de Lénine qui « ont finalement abouti à la chute de l’Union soviétique » en 1991, a estimé le président russe, dans une critique inhabituelle du chef de la Révolution bolchévique de 1917. « On a déposé une bombe sous l’immeuble appelé la Russie et elle a explosé ensuite », a affirmé M. Poutine, qui se montre souvent nostalgique de l’époque soviétique.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite tenté de minimiser la portée de ces propos. « Le président n’a fait que dire son point de vue (…). Chaque personne, y compris le président, a le droit d’avoir son attitude envers le rôle de telle ou telle personnalité dans l’histoire », a-t-il souligné.

Dmitri Peskov a par ailleurs assuré qu’un éventuel enterrement de Lénine « n’était pas à l’ordre du jour ».

Contenu partenaire