Poutine accorde la citoyenneté russe à Gérard Depardieu

03/01/13 à 10:04 - Mise à jour à 10:04

Source: Le Vif

Le président russe a accordé un passeport russe à l'acteur français Gérard Depardieu, comme il l'avait annoncé il y a quinze jours.

Poutine accorde la citoyenneté russe à Gérard Depardieu

© DR

Nouvel épisode dans l'affaire de l'exil fiscal de Gérard Depardieu. Vladimir Poutine a en effet signé un décret accordant la citoyenneté russe à l'acteur qui a menacé récemment de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches.

Le président russe avait déjà annoncé son intention le 20 décembre. "Si Gérard veut avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c'est une affaire réglée, et de manière positive", avait déclaré Vladimir Poutine, interrogé lors d'une conférence de presse sur des propos prêtés en France à l'acteur, qui a annoncé qu'il quittait le pays pour des raisons fiscales.

"Poutine m'a déjà envoyé un passeport", aurait déclaré l'acteur, selon des amis cités par le site du Monde. Avant même la fin de la conférence de presse du président, les Services migratoires russes (FMS) ont indiqué à l'agence Ria Novosti qu'ils se tenaient prêts à effectuer les formalités nécessaires.

"On ne collectionne pas les nationalités"

Le dossier de naturalisation de Gérard Depardieu sera examiné différemment si l'acteur français devient citoyen russe, a indiqué jeudi le président de la commission des naturalisations, Georges Dallemagne, à l'agence de presse Belga. "On ne collectionne pas les nationalités", a-t-il fait remarquer.

"La citoyenneté russe de Gérard Depardieu ne changerait rien, techniquement, à sa demande de naturalisation. Mais nous examinerions son dossier différemment s'il obtenait la nationalité russe", indique Georges Dallemagne, précisant toutefois qu'il n'a pas encore reçu de demande officielle de naturalisation de la part de l'acteur français.

"Le cas échéant, la commission des naturalisations s'interrogera sur l'opportunité de lui octroyer la nationalité belge et sur ses motivations. Sa demande paraîtrait moins impérieuse, moins importante... On ne collectionne pas les nationalités."

Depuis le 1er janvier, une loi modifiant le code de la nationalité prévoit une nouvelle procédure pour des cas particuliers ou exceptionnels. Elle permet d'accorder la nationalité belge aux personnes susceptibles de contribuer "au rayonnement de la Belgique", indique Georges Dallemagne. Gérard Depardieu pourrait en bénéficier.

L'acteur français, désormais installé à Néchin, avait récemment menacé de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches.

Au mois de décembre, Vladimir Poutine avait déjà proposé à Gérard Depardieu de lui accorder un passeport russe s'il le souhaitait. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, avait ensuite estimé qu'il s'agissait d'une "plaisanterie".

Nos partenaires