© Reuters

« Pourquoi ces gens ne sont-ils pas allés voter? »

Le président américain Donald Trump s’est demandé dimanche pourquoi les manifestants qui ont défilé en masse contre lui la veille n’étaient « pas allés voter » à la présidentielle du 8 novembre.

« J’ai regardé les manifestations hier mais j’ai comme l’impression que nous venons d’avoir une élection! Pourquoi ces gens ne sont-ils pas allés voter? » s’est demandé sur Twitter le nouveau dirigeant des Etats-Unis.

« Les célébrités ont fait beaucoup de mal à leur cause », a-t-il ajouté.

Plus de deux millions de personnes, surtout des femmes, ont participé samedi aux « Marches des femmes » organisées à travers le pays pour la défense des droits civiques et contre Donald Trump. De nombreux rassemblements ont également eu lieu dans le monde.

A Washington, plusieurs personnalités ont pris la parole en faveur des manifestants: le cinéaste Michael Moore, les actrices America Ferrara et Scarlett Johansson, la chanteuse Alicia Keys ainsi que Madonna, qui a fait une apparition surprise sur scène pour appeler à une « révolution de l’amour ».

Donald Trump a gagné la présidentielle en remportant 304 grands électeurs contre 227 pour sa rivale démocrate Hillary Clinton, selon les résultats certifiés le 6 janvier par le Congrès. Il en fallait 270 pour être élu.

Mme Clinton a toutefois remporté le vote populaire avec près de 3 millions de voix de plus que le républicain.

Contenu partenaire