Pour une majorité d'Israéliens, Netanyahu aurait dû dire "oui" à Obama

25/05/11 à 10:00 - Mise à jour à 10:00

Source: Le Vif

Une majorité d'Israéliens estiment que leur Premier ministre Benjamin Netanyahu aurait dû dire "oui" avec des réserves aux propositions du président américain Barack Obama sur les négociations avec les Palestiniens, selon un sondage publié mercredi.

Pour une majorité d'Israéliens, Netanyahu aurait dû dire "oui" à Obama

© Image Globe / MICHAEL REYNOLDS

A la question, "comment selon vous le Premier ministre aurait-il dû réagir aux propositions d'Obama? ": 46,8% des personnes interrogées estiment que le Premier ministre aurait dû les soutenir tout en exprimant des réserves, 10% pensent que M. Netanyahu aurait dû les accepter sans réserve, tandis que 36,7% soutiennent qu'il devait les repousser.

M. Netanyahu, acclamé par le Congrès américain, a prononcé mardi un discours sans concessions pour le processus de paix, même s'il a promis que son pays saurait se montrer "généreux" pour les frontières d'un futur Etat palestinien.

Il a répété que son pays n'accepterait pas de revenir aux lignes de 1967 ce qui supposerait un retrait total de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. M. Netanyahu a qualifié ces lignes d'"indéfendables".

Le président Obama avait en revanche estimé la semaine dernière que ces lignes d'armistice devraient servir de base, en tenant compte des évolutions depuis 1967, pour la négociation avec les Palestiniens.

Par ailleurs, le sondage indique que si des élections avaient lieu aujourd'hui, le Likoud, le parti du Premier ministre progresserait et obtiendrait 30 sièges (contre 27) sur 120, tandis que Kadima, le principal parti centriste resterait stable à 27 sièges.

Ce sondage a été réalisé auprès de 450 personnes représentatives de la population israélienne. La marge d'erreur est de 4,6%.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires