© Reuters

Pour Tzipi Livni, « deux États pour deux peuples » est dans l’intérêt d’Israël

Le Vif

La ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni, chargée de mener les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, a affirmé samedi à Washington que l’idée de « deux États pour deux peuples » était dans l’intérêt d’Israël.

« La seule façon de garder les valeurs démocratiques d’Israël est d’adopter l’idée de deux États pour deux peuples », a indiqué la ministre dans un discours prononcé à l’ouverture d’une conférence de trois jours de JStreet, une association juive américaine en faveur de la paix. Les « mots d’Israël et de paix ne sont pas contradictoires et peuvent et doivent vivre ensemble », a ajouté la ministre. Mais les mots de « paix et sécurité doivent aussi aller ensemble », a-t-elle souligné, en précisant qu’Israël vivait « dans un voisinage dur » qui le restera même après un accord de paix.

« Nous ne sommes pas les seuls à voir les menaces de l’Iran ou des extrémistes islamistes dans la région » mais ces « communs intérêts avec d’autres États arabes et islamiques ne peuvent être exprimés tant que le conflit continue entre Israéliens et Palestiniens », a-t-elle encore déclaré.

Les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens ont été officiellement relancées les 29 et 30 juillet sous l’égide du secrétaire d’Etat américain John Kerry. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est par ailleurs attendu lundi à la Maison Blanche pour des entretiens avec le président Barack Obama.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire