Pour Téhéran, Israël est le "principal danger pour la région"

04/03/15 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Belga

Le président iranien Hassan Rohani a accusé mercredi Israël d'être la "source du principal danger pour la région", après la condamnation par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu du "très mauvais accord" en négociation sur le programme nucléaire de Téhéran.

Pour Téhéran, Israël est le "principal danger pour la région"

© Reuters

Dans un discours historique au Capitole, M. Netanyahu affirmé mardi que l'accord sur le nucléaire iranien que le président américain Barack Obama veut conclure avec Téhéran était une "menace sur le monde entier".

"Ce régime qui est lui-même le plus criminel et (...) terroriste prétend parler de paix et de dangers futurs alors qu'il est lui-même la source du principal danger pour la région", a réagi M. Rohani en marge du conseil des ministre, selon l'agence Isna.

L'accord recherché vise à garantir la dimension exclusivement civile et pacifique du programme nucléaire de l'Iran, en échange d'une levée des sanctions qui étouffent l'économie iranienne. M. Rohani a ajouté que le "monde voit avec satisfaction les progrès dans les négociations (...) et seul un régime d'agression et d'occupation est mécontent et en colère". "Les peuples du monde et les Américains n'ont pas besoin qu'un régime va-t-en guerre leur donne des conseils", a encore affirmé M. Rohani, en accusant Israël de posséder "de nombreuses bombes atomiques" et de refuser de soumettre ses "installations nucléaires" aux inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Israël est considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient et n'a pas signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

En savoir plus sur:

Nos partenaires