© Reuters

Pour Pyongyang, la politique de Trump est une forme de « nazisme du XXIe siècle »

La Corée du Nord a comparé mardi le président américain Donald Trump à Adolf Hitler, peu avant la visite à Washington du président sud-coréen Moon Jae-In.

Dans un éditorial, l’agence officielle KCNA estime que la politique du président américain est une forme de « nazisme du XXIe siècle » en dénonçant le slogan « America First » (« L’Amérique d’abord ») mis en avant par M. Trump dès son discours d’investiture en janvier.

« Le ‘principe de l’Amérique d’abord’ vise la domination mondiale au travers de moyens militaires, comme ce fut le cas pour le concept d’occupation mondiale de Hitler », avance l’agence. M. Trump « suit la politique dictatoriale de Hitler » visant à diviser le monde en deux catégories, « les amis et les ennemis » afin de justifier la « suppression » de ces derniers, ajoute l’agence. La Corée du Nord est coutumière d’un langage fleuri pour critiquer ses ennemis. Mais les comparaisons avec Adolf Hitler sont rares.

Jeudi, Pyongyang avait qualifié M. Trump de « psychopathe », dans un contexte tendu par le décès d’Otto Warmbier, étudiant américain rapatrié dans le coma aux Etats-Unis après sa détention en Corée du Nord.

En 2014, KCNA avait traité le prédécesseur de Donald Trump, Barack Obama, entre autres insultes, de « bâtard de sang mêlé » et parlé de son « apparence de singe ». KCNA avait déjà franchi une nouvelle étape dans les imprécations en s’en prenant peu avant à l’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, comparée à une « prostituée » et Barack Obama, à un « maquereau ».

L’administration Trump travaille à un durcissement des sanctions internationales existantes contre la Corée du Nord pour tenter de l’obliger à renoncer à ses programmes nucléaire et balistique interdits. KCNA a accusé Washington de bloquer les livraisons de produits médicaux à la Corée du Nord, y voyant « un acte inhumain et contraire à l’éthique, d’un degré bien plus élevé que le siège de Leningrad par Hitler ». Le siège de l’actuelle Saint-Pétersbourg par l’armée allemande dura près de 900 jours entre 1941 et 1944 et fit au total plus de 2 millions de morts. La menace représentée par la Corée du Nord -qui cherche ouvertement à se doter de missiles intercontinentaux- devrait cette semaine être au coeur du premier sommet, aux Etats-Unis, entre Trump et Moon.

Contenu partenaire