Pour Poutine, les Ukrainiens doivent se mettre d'accord entre eux pour résoudre la crise

09/02/15 à 06:50 - Mise à jour à 06:50

Source: Belga

Le président russe Vladimir Poutine a estimé dans une interview à paraître lundi que la crise en Ukraine allait se poursuivre tant que les différentes parties dans ce pays n'auront pas trouvé un accord, deux jours avant un sommet avec le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le président ukrainien Petro Porochenko.

Pour Poutine, les Ukrainiens doivent se mettre d'accord entre eux pour résoudre la crise

Le président russe Vladimir Poutine. © Belga

Les quatre dirigeants ont prévu de se réunir à Minsk mercredi, mais le chef de l'État russe a prévenu qu'ils devront d'ici là se mettre d'accord sur "un certain nombre de points" concernant un plan de paix pour l'Ukraine.

"Il est évident que la crise va se poursuivre jusqu'à ce que les Ukrainiens eux-mêmes se mettent d'accord entre eux", a indiqué M. Poutine dans une interview qui doit paraître lundi dans le quotidien étatique égyptien Al-Ahram. Le président russe doit arriver lundi en Égypte, pour une visite officielle de deux jours à l'invitation de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

"Les autorités de Kiev doivent écouter leur peuple, trouver un langage commun et un accord avec toutes les forces politiques et les régions du pays", a précisé M. Poutine dans l'interview dont une copie a été fournie à l'AFP par la présidence russe.

Si la Russie nie toute implication dans le conflit en Ukraine, Kiev et les Occidentaux la montrent du doigt pour son soutien militaire aux rebelles et le déploiement de troupes régulières sur le sol ukrainien.

En savoir plus sur:

Nos partenaires