© Reuters

Pour Poutine, les frontières « ne sont pas importantes »

Le Vif

Le président russe Vladimir Poutine, qui a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014, a déclaré lundi au quotidien allemand Bild que les frontières n’étaient à ses yeux « pas importantes » et qu’il ne s’intéressait qu’au « destin des gens ».

« Pour moi, ce ne sont pas les frontières ou les territoires nationaux qui sont importants, mais le destin des gens », a déclaré M. Poutine dans une longue interview au tabloïd.

« Il faut toujours s’en tenir au droit international. C’est ce qui est arrivé aussi dans le cas de la Crimée », annexée par Moscou en 2014, a-t-il assuré.

« La population russe est parfaitement claire sur la situation (de la Crimée) (…). Je vous dis: la réunification de la Crimée avec la Russie est juste », a-t-il ajouté, qualifiant les sanctions occidentales contre son pays « d’insensées ».

La Russie et l’Ukraine sont engagées dans une crise sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en Ukraine début 2014, suivie de l’annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée puis du conflit avec les séparatistes prorusses dans l’Est du pays. Le conflit a fait plus de 9.000 morts depuis mai 2014.

En août 2008, un guerre éclair de cinq jours avait par ailleurs opposé la Géorgie et la Russie pour le contrôle de l’Ossétie du Sud.

Le conflit s’était soldé par une victoire russe. Moscou avait ensuite reconnu l’indépendance de ce territoire en même temps que celle d’une autre république séparatiste géorgienne, l’Abkhazie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire