Pour Poutine, "Khodorkovski a du sang sur les mains"

07/09/10 à 08:31 - Mise à jour à 08:31

Source: Le Vif

Le Premier ministre russe a accusé l'ex-patron du géant pétrolier Ioukos, qui comparaît de nouveau devant la justice, d'avoir commandité des meurtres pour protéger ses intérêts commerciaux.

Pour Poutine, "Khodorkovski a du sang sur les mains"

© Reuters

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a accusé lundi l'ancien patron du géant pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, actuellement en détention, d'avoir eu recours à des meurtres pour protéger ses intérêts commerciaux. "Il a du sang sur les mains !, a déclaré M. Poutine au cours de la rencontre annuelle du Club de Valdaï, qui réunit pendant une semaine des experts internationaux à Sotchi, sur les bords de la mer Noire. Il a tué des gens pour protéger les intérêts économiques de sa compagnie."

Mikhaïl Khodorkovski, ancien homme le plus riche de Russie, déjà condamné en 2005, comparaît de nouveau devant la justice pour détournement et revente illégale de pétrole. L'ex-patron de Ioukos, à l'instar d'Alexandre Lebedev, a été condamné à huit ans de prison en 2005 pour "escroquerie à grande échelle" après un procès dénoncé par ses partisans comme un règlement de comptes politique contre un homme d'affaires trop indépendant et qui avait affiché des ambitions politiques en soutenant l'opposition au Kremlin.

Au moment de son arrestation en 2003, Mikhaïl Khodorkovski était considéré comme un rival politique potentiel de Vladimir Poutine.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires