Pour 40% des Français et des Allemands, l'islam est une "menace"

04/01/11 à 16:50 - Mise à jour à 16:50

Source: Le Vif

Pour au moins 40% des Français et des Allemands, l'islam représente "plutôt une menace", selon un sondage publié par le quotidien français Le Monde, alors que le débat sur la place de l'islam se développe dans ces deux pays.

Pour 40% des Français et des Allemands, l'islam est une "menace"

© Reuters

En France, 42% des personnes interrogées considèrent les musulmans "plutôt comme une menace", 22% comme "un facteur d'enrichissement culturel" et pour 38%, ils ne sont "ni l'un ni l'autre".

En Allemagne, 40% des sondés répondent que l'islam est une "menace", 24% que cette religion est un "enrichissement culturel", et elle n'est "ni l'un ni l'autre" pour 36% des personnes interrogées.

"Malgré une histoire coloniale différente, une immigration différente et des modes d'intégration différents, il est frappant de relever que le constat, dur et massif, est le même dans les deux pays",

relève Jérôme Fourquet, de l'institut de sondage Ifop, qui a réalisé l'étude.

68% des Français et 75% des Allemands estiment aussi que les musulmans et les personnes d'origine musulmane ne sont pas bien intégrés dans leur société. Entre 5 et 6 millions de musulmans vivent en France, qui compte la plus importante communauté musulmane d'Europe, et environ 4 millions en Allemagne.

Ce sondage survient alors que le débat est persistant sur la place de l'islam dans la société. Après avoir lancé l'an dernier un débat controversé sur l'"identité nationale", le gouvernement français a adopté une loi d'interdiction du voile islamique intégral.

L'Allemagne a connu ces derniers mois un débat violent sur l'intégration des étrangers, en particulier des musulmans.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires