Portugal: la coalition au pouvoir prête à négocier une sortie de crise

03/07/13 à 22:42 - Mise à jour à 22:42

Source: Le Vif

Le parti minoritaire de la coalition gouvernementale au pouvoir au Portugal s'est déclaré mercredi prêt à négocier une sortie à la crise politique qui secoue ce pays sous assistance internationale, comme le souhaite le Premier ministre Pedro Passos Coelho.

Portugal: la coalition au pouvoir prête à négocier une sortie de crise

© ImageGlobe

La direction du parti conservateur CDS-PP a désigné son président Paulo Portas, ministre des Affaires étrangères démissionnaire, pour discuter avec le Premier ministre et chef du Parti social-démocrate (PSD, centre-droit) afin de "trouver ensemble une solution viable pour le gouvernement du Portugal", a déclaré un haut-responsable de cette formation politique.

Les deux autres ministres du CDS-PP au sein du gouvernement, en charge de l'Agriculture et de la Sécurité sociale, resteront finalement en fonction après avoir mis leur poste à la disposition du parti. Le ministre des Affaires étrangères a présenté mardi sa démission, que le Premier ministre a refusé d'accepter afin de sauver la coalition au pouvoir depuis juin 2011. "Je suis convaincu qu'il sera possible de trouver, au sein de la coalition, les conditions nécessaires pour assurer la stabilité du gouvernement", avait assuré un peu plus tôt M. Passos Coelho, en déplacement à Berlin.

Après la démission lundi du ministre des Finances, Vitor Gaspar, le chef de la diplomatie portugaise, Paulo Portas, a claqué la porte à son tour, déclenchant une crise politique majeure.

Nos partenaires