Portugal: après le Bloc de gauche, le PC annonce à son tour un accord avec le PS

06/11/15 à 20:18 - Mise à jour à 20:18

Source: Afp

Après le Bloc de gauche, le Parti communiste a annoncé à son tour vendredi avoir trouvé un accord avec le Parti socialiste, ouvrant la voie à une alliance inédite de la gauche permettant de faire chuter l'exécutif de droite minoritaire.

Portugal: après le Bloc de gauche, le PC annonce à son tour un accord avec le PS

Pedro Passos Coelho © Reuters

Ces trois partis, associés aux Verts, disposent ensemble de 122 députés sur 230, soit plus que la majorité requise pour rejeter mardi le programme du gouvernement et provoquer ainsi sa démission.

"Les conditions sont réunies pour mettre fin au gouvernement de la coalition de droite et permettre la formation d'un gouvernement du PS, la présentation de son programme et son entrée en fonctions", indique le Parti communiste portugais (PCP) dans un communiqué.

Condamnant "la politique de destruction" du pays menée par la droite, le PCP estime qu'un futur gouvernement du PS serait en mesure "d'adopter une politique qui assure une solution durable".

Au pouvoir depuis 2011, la coalition de Pedro Passos Coelho a remporté les élections législatives du 4 octobre, mais a perdu sa majorité absolue.

Plus tôt vendredi, le Bloc de gauche, parti proche de Syriza au pouvoir en Grèce, avait lui aussi annoncé être parvenu à un accord avec le PS, qui a déjà été approuvé par ses instances dirigeantes.

Le Parti communiste réunit dimanche son Comité central pour approuver l'accord avec le PS, qui a de son côté convoqué pour le même jour une Commission politique, à la veille du débat au Parlement sur le programme du gouvernement.

Si les socialistes décident officiellement de se joindre au Bloc de gauche et au Parti communiste pour voter mardi à l'issue du débat une motion rejetant ce programme, le gouvernement sera contraint de démissionner.

Nos partenaires