Portugal : 10 morts et 33 blessés dans un accident d'autocar

27/01/13 à 12:56 - Mise à jour à 12:56

Source: Le Vif

L'autocar qui s'est abîmé dans un ravin dimanche matin sur une route du centre du Portugal a fait 10 morts et 33 blessés, dont six dans un état grave, selon le dernier bilan des services de secours.

Parmi les passagers décédés figurent six hommes et quatre femmes dont les âges sont compris entre 50 et 70 ans, selon l'équipe médicale mobilisée sur place.

Quant aux blessés graves, ils souffrent notamment de "traumatismes thoraciques et de traumatismes crânio-encéphaliques", selon l'un des médecins. "Tous les blessés ont déjà été évacués" vers les hôpitaux les plus proches, à Castelo Branco et Coimbra, a assuré pour sa part Rui Esteves, qui coordonne les opérations de secours sur place.

Les services de secours avaient fait état dans un premier temps de 43 blessés dans cet accident qui s'est produit sur une chaussée humide en raison de la pluie, vers 08H45 GMT sur l'IC8 à la hauteur de la sortie de Carvalhal, près de la ville de Serta, dans le district de Castelo Branco.

D'après les médias, les passagers participaient à une excursion. "L'autocar, immatriculé en Espagne, transportait 43 personnes entre Portalegre (centre) et Santa Maria da Feira (nord)", a dit M. Esteves, ajoutant que tout semble indiquer qu'ils étaient de nationalité portugaise.

"Nous ne connaissons pas encore l'identité de toutes les victimes", a-t-il toutefois précisé. "L'accident est vraisemblablement dû aux travaux qui étaient en cours sur la chaussée et aux conditions athmosphériques", a déclaré aux journalistes le maire de Serta, José Nunes.

Interrogé sur les causes de l'accident, M. Esteves a cependant refusé de commenter les hypothèses avancées, affirmant qu'il fallait laisser "les entités compétentes faire leur travail sereinement".

Un total de 268 personnes ont été mobilisées sur place, soutenues par 98 véhicules de secours et deux hélicoptères.

En savoir plus sur:

Nos partenaires