Portfolio : La Russie célèbre en grandes pompes la victoire sur l'Allemagne en 1945

09/05/15 à 11:14 - Mise à jour à 13:16

La parade militaire marquant le 70e anniversaire de la victoire de l'Armée rouge sur l'Allemagne d'Hitler a commencé samedi matin sur la Place Rouge en présence d'une vingtaine de dirigeants étrangers.

Devant plusieurs centaines de milliers de spectateurs, des militaires russes ont fait défiler une réplique du drapeau soviétique hissé sur Berlin en mai 1945 avant que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, ne passe en revue les plus de 16.000 soldats devant défiler.

Pour le Kremlin, c'est bien plus qu'une simple parade militaire. Le défilé du 9 mai, sur la place Rouge, doit aussi être l'occasion d'affirmer la montée en puissance de l'armée russe, en dévoilant notamment ses toutes dernières innovations militaires. Certains des véhicules qui défilent "représentent le plus grand changement en matière de véhicules blindés russes depuis les années 1960-70", selon le magazine spécialisé Jane's Defence Weekly.

Des commémorations se déroulent dans une vingtaine de villes russes, de Kaliningrad, l'enclave russe en Europe, à Vladivostok, dans l'Extrême-orient russe. Depuis plusieurs jours, Moscou et les grandes villes de Russie vivent à l'heure de la "Grande Guerre Patriotique", comme les Russes appellent la Seconde Guerre mondiale depuis l'époque soviétique.

Nos partenaires