Plusieurs morts dans le sud de la Thaïlande

26/08/11 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Le Vif

Une explosion a tué vendredi cinq officiers de sécurité qui se rendaient sur les lieux d'une fusillade dans le sud thaïlandais, en proie à une insurrection depuis 2004, a indiqué la police alors que les violences se multiplient en ce mois de ramadan

Plusieurs morts dans le sud de la Thaïlande

Les forces de sécurité se rendaient dans une plantation de caoutchouc où une fusillade avait été déplorée dans la nuit, dans la province de Narathiwat, faisant un mort. Le convoi a alors été la cible d'un explosif disposé sur la route, a indiqué le lieutenant colonel de police Prakard Eiadklai. Une autre bombe sur la même route a été plus tard désamorcée.

Par ailleurs, cinq éboueurs ont été blessés dont deux grièvement dans une autre explosion, dans la province voisine de Yala. L'insurrection a fait plus de 4.800 morts depuis janvier 2004 dans cette région rattachée à la Malaisie jusqu'au début du XXe siècle et où des groupes rebelles luttent contre la domination de Bangkok.

Le conflit est de nature essentiellement politique, mais s'est alimenté d'une dimension religieuse au sein d'une population majoritairement d'ethnie malaise et de confession musulmane, contrairement au reste de la Thaïlande, essentiellement bouddhiste.

Le Vif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires